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Description

 

L’Envy 2 est une voile de performance parfaite pour la distance, et dotée d’un standard de sécurité exceptionnel. Dès son apparition, l ’Envy 1 avait sérieusement monté la barre dans la catégorie des voiles dites DHV2, et l’Envy 2 vient poursuivre son ascension. Nous avons pu faire fructifier l’expérience acquise sur la série Magus en compétition pour l’exprimer dans la sécurité de ce modèle.Nous avons défini un cahier des charges précis en élaborant les prototypes: performance, agilité, et lift en thermique se devaient d’être prioritaires pour cette aile  performante. L’Envy 2 s’adresse en effet à deux catégories de pilotes: d’une part les pilotes de cross-country à la recherche d’une aile relax, et d’autre part à des pilotes progressant d’une voile intermédiaire vers une voile performante , sans excès d’agressivité. Les profils soigneusement choisis sont dégressifs en bout d’aile et donnent à l’aile une finesse excellente, tout en offrant une bonne stabilité à toutes les vitesses, notamment voile accélérée. C’est l’une des caractéristiques qui la rendent particulièrement  séduisante par rapport à ses concurrentes.
Avec 5.54 d’allongement, la forme de l’aile est légèrement elliptique et la calotte comporte 56 cellules avec diagonales, dont l’épaisseur diminue vers le bout d’aile. Les renforts  des nervures contribuent à la pureté du profil, et les ceux du bord d’attaque assurent la ligne du nez. Les ancrages des suspentes sont positionnés tous les 3 panneaux, ce qui permet d’économiser deux tiers de la longueur de totale du suspentage. Le cône de freinage est identique à celui de l’Envy 1. Le système de renforcement „flap „ au milieu de la voile et les pinces en bout d’aile permettent un pilotage précis et un tendance ascensionnelle remarquable en thermique.Au gonflage, l’Envy 2 est brillante. Les pilotes Macpara sont habitués aux décollages et atterrissages de nos modèles, et l’Envy 2 ne déroge pas à la règle: tous les comportements attendus sont au rendez-vous, on peut compter sur ces caractéristiques sans surprise. Il ne serait pas inconvenant d’affirmer que les comportements de gonflage de l’Envy sont similaires à une voile classée en 1-2, malgré sont plus grand allongement.
L’Envy est équipé d’élévateurs de 20mm, et d’un kit oreille „split A“, qui permet une fermeture progressive des stabilo, ainsi qu’une réouverture confortable et douce.Dans les turbulences, la calotte résiste à la fermeture et ne réclame pas une présence marquée de la part du pilote, ceci dans toute l’échelle de charge alaire. La finesse a augmenté par rapport à l’Envy 1, et une fermeture provoquée à 40% ré-ouvre spontanément dans les 60°, sans rotation prononcée.
 Le handling est précis, et la pression aux freins est assez légère pour favoriser de longs vols décontractés, tout en augmentant avec conséquence en bout de course afin de laisser une réserve suffisante de sécurité. En plus de ses belles performances son agilité, la voile est tempérée dans tous les axes. Elle ne shoote pas ni ne s’assoit. Le kit oreille, les aimants des freins avec leurs émerillons et les ouvertures velcro en bout d’aile pour la purge des salissures sont autant de détails à l’avantage des pilotes dont nous prenons soin !
L’usage de matériaux de premier choix ainsi qu’un soin particulier à chaque étape de fabrication sont associé aux développements informatiques 3d de notre programme « PG », et nous permettent l’aboutissement de produits de haute qualité, dont nous sommes fiers.

 

Données techniques

Matériaux utilisés

Bord d’attaque extrados: Skytex 9092, Coating E85A 40 g/m2
Bord de fuite extrados: Skytex 9017, Coating E38A 40 g/m2
Intrados: Skytex 9017, Coating E38A 40 g/m2
Panneau Inter caisson: Skytex 9017, Coating E29A 40 g/m2
Diagonales: Skytex 9017, Coating E29A 40 g/m2
Cloison: Skytex 9017, Coating E38A 40 g/m2
Lignes hautes: Edelrid Aramid/Kevlar  6843 – 60 kg, – 80 kg
Lignes principales: Edelrid Aramid/Kevlar  6843 – 230 kg, – 190 kg, – 140 kg -80Kg

 Données techniques

  Envy 2 Envy 2 Envy 2 Envy 2 Envy 2
23 25 228 31 37
Zoom a plat [%] 91.5 96 100 105 115
Surface a plat [m2] 23.15 25.76 27.95 30.81 36.96
Surface projetee [m2] 20.98 23.34 25.33 27.93 33.5
Envergure a plat [m] 11.53 12.16 12.67 13.3 14.57
Allongement a plat 5.74 5.74 5.74 5.74 5.74
Corde moyenne[m] 2.56 2.7 2.81 2.95 3.23
Nb de cellules 56 56 56 56 56
Poids [kg] 5.8 6 6.25 6.6 6.6
Fourchette de poids PTV [kg]* 65-83 77-97 88-110 105-135 140-165 ***
Vitesse mini[km/h] 23.25 23-25 23-25 23-25 23-25
Vitesse max [km/h] 36-38 36-38 36-38 36-38 36-38
Vitesse max (acceleree)[km/h] 50-53 50-53 50-53 50-53 50-53
Finesse max 8.8 8.8 8.8 8.8 8.8
Taux de chute mini [m/s] 1.1 1.1 1.1 1.1 1.1
Homologation EN-C EN-C EN-C EN-C -

 * PTV = poids nu + environ 20 Kg
** Homologation prévue pour début 2009

*** Taille spéciale

 

L’Envy 2 est faite des tissus renommés Skytex 40 de Porcher sports, à la durabilité éprouvée. Le bord d’attaque, plus sollicité, est fait de Skytex 45, coating E85A. Le reste de la voile, moins stressé, est fait de Skytex 40 E38A. Les diagonales sont de Skytex Hardfinish E29A. Voilà qui donne à la voile un poids péjoré pour une durée de vie accrue.

Rapports d'homologation:

 

Envy2  - 23 Envy2  - 28 Envy2  - 31