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Description

ELAN 1– Un sérieux tranchant

Un bref aperçu

Vous volez déjà depuis quelques années et désirez une voile de niveau supérieur pour continuer d’évoluer dans le vol libre. La nouvelle Macpara Elan offre sa stabilité et ses performances aux pilotes évolutifs, et ce dans les règles de l’art.
Elle a été conçue pour booster votre capital de confiance et vous permettre de rester dans le haut du panier. Avec l’Elan, vous vous installez au mieux de votre forme, et chez Macpara nous pensons que vous le valez bien !
 
 
 
L’Elan rejoint notre gamme avec un handling extraordinaire qui la place d’entrée au premier rang. Ses performances en classe XC ont de quoi ravir les pilotes les plus aguerris.
Sa finesse fantastique va vous accompagner et vous porter dans vos prochains vols de distance, préparez vos stylos pour les carnets de vols !
L’Elan est la voile parfaite pour tout pilote d’expérience ayant besoin d’un shot de performance en plus pour rester connecté à son esprit de liberté.
Choisir l’Elan maintenant, c’est opter pour une fidèle amie qui a été créée dans un seul but: vous rendre accro aux vols cross-country.
Mission accomplie: Voler en paix
La dernière génération d’Eden série 5 nous a valu un feedback formidable de la part des pilotes, en raison de son rapport fantastique performance/handling. Le designer de Macpara (Peter Recek) s’est retrouvé face à un nouveau défi : concevoir une voile sur base d’Eden 5, adressée aux pilotes confirmés et de haut niveau, tout en conservant les critères de sécurités adaptés à ce type de vol.
 Le but a été finalement atteint : de magnifiques  performances de finesse sont obtenues dans toute la plage de vitesse, ainsi qu’un virage facile et  performant dans les thermiques et avec une sécurité maintenue au top. L’Elan est une voile au handling sportif et dotée d’une impressionnante capacité d’accroche en montée thermique : ses spécificités s’additionnent rapidement à la faveur d’un vol jouissif.

MAC PARA Elan: L’exigence renforcée

Durant des mois de travail, nos pilotes ont testé et comparé différents prototypes et techniques de conception modernes : on y parle de « sharknose », miniribs, 3D design etc. Ces nouveaux concepts ont été ajoutés et testés les uns après les autres, et additionnés avec des concepts de géométrie différents. Toutes ces options ont été filtrées et révisées avec scepticisme par nos pilotes. Les prototypes trop nerveux, des performances pas assez hautes, des accroches trop faibles en thermiques, tout critère négatif découvert a conduit à l’élimination du concept, à son changement et à la création d’un nouveau prototype. Tout ce travail vous semblera évident une fois en vol sous l’Elan. Son profil et sa surface sont exceptionnellement propres et ses qualités sont surprenantes de facilité.
 Poids léger et décollage facile
Nous nous sommes battus sur ce point aussi : moins de masse et décollage ultra facile. Le résultat est un décollage évident, une voile balancée dans toutes les manœuvres « normales », et un handling tempéré dans les manœuvres plus poussées. Grace au nez sharknose et un profil maison, le pression est maintenue dès le début du gonflage, ce qui explique notamment la facilité des décollages, et la finesse de l’Elan à toutes les vitesses. La pression interne la rend très résistante aux fermetures, sans pour autant durcir l’effort aux freins.
 Avec un allongement de 6.18 et 62 cellules, les 5.65Kg de l’Elan se sont très bien positionnées en EN-C : elle est considérée comme une voile franchement saine dans cette catégorie.

elan 02 
Matériaux de pointes

Les lignes hautes sont faites de Cousin Vectran non-gainées pour lutter contre la traînée : la finesse est fantastique. Les lignes principales sont de Kevlar gainé Edelrid. Les choix des matériaux sont le résultat d’années d’expérience dans nos ateliers, et nous ne sommes pas du genre à nous jeter sur les dernières inventions à la mode sans avoir pu prouver leurs qualités. Vous pouvez vous réjouir de ce que ce savoir faire confère à l’Elan une longévité de haut rang, et vous évitera d’avoir à craindre la détérioration constante de sa géométrie, ainsi que l’achat fréquent de jeux de lignes.
L’Elan est montée sur des élévateurs fins, dotés de poulies à roulement à bille HARKEN. Un loop est monté sur la sangle des C pour la stabilisation à vitesse max. accélérée.
Les oreilles sont réalisées grâce à une sangle séparée aux A, et se rouvrent facilement.


Surfacée  à la perfection

Le surfaçage 3D n’offre pas que des designs esthétiques, mais contribue considérablement  à la performance aérodynamique grâce à la réduction des imperfections de l’extrados. Des tenseurs de bord de fuite, une voûte renforcée, des bouts d’ailes retravaillés s’ajoutent au design et sont autant de contributeurs à la réduction de la traînée. La rigidité transversale de l’aile est assurée par un gros développement des relations diagonales/géométrie, et le tout se concrétise par une manufacture irréprochable dans nos ateliers Européens.


Vous allez aimer son handling!

Si vous ne le connaissez pas encore, vous allez découvrir le gonflage réputé qui signe les voiles Macpara. Le développement du bord de fuite génère des commandes précises et hyper efficaces pour le travail en thermique. Du pur Macpara.
La pression est bien modérée aux freins, et augmente progressivement jusqu’en bout de course. Les émerillons sont de série ainsi que des boutons pressions pour les freins. Des ouvertures sont aménagées en bout d’aile pour le nettoyage.

Faite pour rider au sommet

Avec la valeur ajoutée de ses élévateurs fins, le sharknose renforcé, les suspentes fines, l’allongement augmenté, l’Elan s’affirme d’emblée comme un must pour les pilotes de distance et de compétition serial-class. Ses performances et son agilité font du vol un pur plaisir. Nous sommes fier de l’ajouter à notre catalogue !


Fly in peace!

Design

 

Données techniques

Matériaux utilisés

Bord d’attaque extrados: Skytex 38 Classic - E25A, 40 g/m2
Bord de fuite extrados: Skytex 38 Classic - E25A, 40 g/m2
Intrados: Skytex 38 Classic - E25A, 40 g/m2
Panneau Inter caisson: Skytex 40 Hard     - E29, 40 g/m2
Diagonales: Skytex 40 Hard     - E29, 40 g/m2
Cloison: Skytex 38 Classic - E25A, 40 g/m2
Lignes hautes: Cousin Trestec - Vectran 0,6mm (50kg); 0,9mm (115kg)
Lignes principales: Edelrid Aramid/Kevlar 7343 -230 kg, -190 kg, -90 kg

La ELAN est construite avec des matériaux éprouvés, et qui ont fait leurs preuves depuis longemps, tels que le Skytex 40,  Porcher Sport (NCV). La partie avant de l'extrados étant la plus sollicitée, nous y mettons du Skytex 45 avec evolution coating E85A . Pour les parties moins sensibles, nous utilisons du  Skytex 40  E38A coating. Diagonales et nervures sont faites de Skytex 40  “hard finish” coating E29A. Un assemblage stratégique qui donne une excellente durabilité à la voile, et un poids raisonnable.

Données techniques

  Elan 22 Elan 24 Elan 26 Elan 28 Elan 30 Elan 33
Zoom a plat {%}  89 92 96.5 100 103.5 108
Surface a plat {m2}  22.18 23.7 26.07 28 29.99 32.66
Surface projetee {m2} 19.34 20.67 22.74 24.42 26.16 28.48
Envergure a plat {m}  11.71 11.55 12.11 12.55 12.99 14.21
Allongement a plat  6.18 6.18 6.18 6.18 6.18 6.18
Corde moyenne{m}  2.37 2.45 2.57 2.66 2.75 2.87
Nb de cellules  63 63 63 63 63 63
Poids {kg}  5.30 5.45 5.65 5.9 6.1 6.4
Fourchette de poids PTV {kg}*  60-80 70-90 78-100 90-112 105-130 115-145
Vitesse mini{km/h}  23-25 23-25 23-25 23-25 23-25 23-25
Vitesse max {km/h}  38-40 38-40 38-40 38-40 38-40 38.40
Vitesse max (acceleree){km/h}  55-57 55-57 55-57 55-57 55-57 55-57
Finesse max  10.5 10.5 10.5 10.5 10.5 10.5
Taux de chute mini {m/s}  1.05 1.05 1.05 1.05 1.05 1.05
Homologation  -- EN C EN C EN C  EN C --

  * PTV = pilote équipé + env 20Kg

Rapport d’homologation