icon.jpg

Description

 

Le nouveau Pasha IV est un superbe biplace pour les pros et les biplaceurs privés.
Grâce à son décollage parfait et son atterrissage idéal, ce modèle convient particulièrement bien à l’emport de passagers commerciaux. Ses bonnes performances et son pilotage facile sauront séduire les pilotes de distance.
Le Pasha IV est une voile elliptique à 54 cellules, dont l’allongement est de 5.4. Développée sur son programme PG 3D, la voilure est très propre et le rendement très intéressant. La construction en est classique, diagonales et renfort en envergure sont de mise, et la réduction du suspentage est de l’ordre d’un tiers grâce à un nombre réduit d’ancrages, ce qui  favorise aussi le démêlage. Les  3 lignes aux A/B/C et les deux lignes aux D y sont pour quelque chose.
Le Pasha est livré avec des élévateurs à cinq branches, munis de trimms et un kit oreille. La position des lignes A en bout d’aile rend les fermetures des oreilles très douces.
Les freins ont un clip magnétique et des émerillons ; des purges en velcro équipent les bouts d’ailes pour les nettoyages.

Comme tous les Pashas, les gonflages sont un jeu d’enfant, dans tous les vents, qu’ils soient nuls,ou de travers. Pas besoin d’avoir une force de surhomme ni de freiner brutalement pour interdire le passage en avant. La parabole est homogène, et la prise en charge très rapide et amortie. Le contrôle au sol se fait aisément, et la course est tout à fait cadrée. En l’air, la voile est très stable tout en transmettant ce qu’il faut, et  même à très faible charge la confiance règne. L’effort à la commande est raisonnable et autorise de longs vols, grâce à l’aide d’écopage en bout d’aile, une recette maison. Le virage tourne bien plat à faible vitesse et facilement. Progressivement, l’inclinaison se fait docile et précise, un régal pour travailler le thermique. Des appuis plus véhéments induisent facilement des figures sportives, qui raviront les amateurs du genre. Les plages de vitesses, jusqu’à 46 Km/h, s’atteignent grâce aux trimms.  La pénétration du Pasha IV en turbulence et par fort vent est son grand point fort: vitesse et stabilité sont à disposition, il y en a sous la pédale. Le Pasha IV n’est pas stable spirale et les sorties de vrille sont faciles à gérer, sans embarquement virulent. Pour terminer, l’atterrissage est un plaisir grâce à une ressource  bien dosée comme on les aime, et plus encore trimms ouverts.
Le Pasha IV est livrable et homologué avec ses trims en 39m2, et 42m2  en ENB et cinq designs. Le Pasha IV est aussi homologué pour le paramoteur , dans une fourchette allant de 200 à 300Kg.

 

Données techniques

Données techniques

  Pasha 4
39
Pasha 4
42
Zoom a plat [%] 96 100
Surface a plat [m2] 39.31 42.65
Surface projetee [m2] 35.46 38.48
Envergure a plat [m] 14.56 15.17
Allongement a plat 5.4 5.4
Corde moyenne[m] 3.35 3.49
Nb de cellules 54 54
Poids [kg] 8.6 9
Fourchette de poids PTV [kg]* 125-190 145-220
Vitesse mini[km/h] 22-24 22-24
Vitesse max [km/h] 36-38 36-38
Vitesse max (acceleree)[km/h] 42-45 42-45
Finesse max 8.6 8.6
Taux de chute mini [m/s] 1.1 1.1
Homologation EN-B EN-B