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Description

"Fly In Peace" - La philosophie du vol décontracté - réalité ou arnaque marketing ?

L'Elan 3 est le parapente le plus puissant de toute la série Elan et reste toujours un partisan de la facilité combinée à un style de vol détendu. L'Elan 3 convient aux pilotes de cross ambitieux qui ont besoin d'un parapente extraordinaire avec une excellente glisse, un comportement agréable et un maniement facile.
Un concept réfléchi et ajusté

Pendant le développement de plusieurs prototypes, le point de départ était les nouveaux profils de la Magus qui ont ensuite reçu les modifications "nécessaires". De la même manière, nous avons expérimenté un système à deux suspentes dans la partie la plus extérieure de la voile, mais finalement nous sommes revenus au concept à trois rangées. Le résultat est un parapente équilibré avec un bon feedback et un haut degré de stabilité.

Le tangage est bien équilibré, facile à lire sans avoir besoin de grandes corrections et permet une très bonne montée dans les thermiques. L'Elan 3 gère facilement et efficacement les conditions thermiques faibles, fortes et plus exigeantes. Si je devais évaluer sa maniabilité, je la classerais quelque part entre l'Elan 1 et l'Elan 2. Bien que légèrement tempérée, la maniabilité sportive a été maintenue, en mettant l'accent sur les performances en escalade. L'Elan 3 combine confort, performance, sécurité et le pur plaisir de voler.

Poids réduit et décollages faciles.

Grâce à la conception bien pensée de la voilure et aux matériaux légers, les caractéristiques de décollage de son prédécesseur ont pu être maintenues. L'Elan 3 est conçue comme un parapente "semi-léger", la plus petite taille pèse 4,20 kg. Le résultat est une aile équilibrée avec un allongement de 6,35. Le gonflage de la voile, la façon dont elle se lève et la faible tendance au dépassement sont des paramètres très importants de la sécurité du parapente pour moi en tant que concepteur. Même par vent nul, l’écopagede la voile est régulier sur toute l'envergure et la voile monte facilement au-dessus de la tête. Avec son comportement simple au décollage, l'Elan 3 dépasse largement ses concurrents. Même par vent fort, le décollage et le tangage sont facilement contrôlables. Le comportement lors des manœuvres extrêmes est précis et bien prévisible. L'Elan 3 combine les performances des parapentes de la catégorie EN C "haut de gamme" avec un confort de vol et une sensation de détente comparables à ceux de la catégorie EN B. Ceux qui n'y croient pas devraient l'essayer.

Technologies avancées.

Grâce à son système unique de renforcement du bord d'attaque, l'Elan 3 offre des performances extraordinaires sur toute la plage de vitesse. Dans les turbulences, l'Elan 3 conserve une stabilité exceptionnelle. La résistance à la fermeture de la voile est renforcée par une excellente pénétration. L'aile nécessite une correction minimale avec les élévateurs C en vol accéléré. Si nécessaire, l'angle d'attaque peut être corrigé en vol accéléré en ajustant les élévateurs C. Le système de transmission à 4 anneaux modifie partiellement la forme du profil et corrige en même temps l'angle d'attaque. L'effondrement asymétrique rare de la voilure lors du réglage des élévateurs C est donc beaucoup plus doux avec moins de rotation par rapport à la direction du vol.

Les élévateurs C sont équipés de poignées rembourrées sous les connexions des suspentes, et toute correction de l'angle d'attaque est ainsi facilement réalisée en maintenant une tension adéquate sur les élévateurs C. Les trous pratiques d'auto-nettoyage situés aux extrémités des stabilisateurs permettent d'éliminer le sable, l'herbe ou les petits cailloux de l'extrémité de l'aile.
Accordé à la perfection.

Le façonnage en 3D des panneaux (cellules) offre la possibilité d'un nouveau design de couleur de la voilure, mais procure également un plus grand dégagement aérodynamique. Le système RFE est combiné avec le façonnage 3D négatif sur le bord d'attaque, les mini-nervures sur le bord de fuite et la nouvelle forme des stabilisateurs, le tout contribuant à réduire la traînée et à augmenter les performances. Le nombre de cellules et leur forme, le système de diagonales, la géométrie des lignes, tout a été optimisé pour une rigidité correcte de la voilure, offrant stabilité et confort de vol agréable en air actif.

Un contrôle efficace.

La plage de pilotage en vol thermique normal est assez courte et les forces requises sur les suspentes de direction sont faibles à moyennes. Les forces de direction augmentent progressivement lors de tractions supplémentaires et offrent une marge de sécurité suffisante. Au cœur de forts thermiques ou dans des bulles thermiques près de rochers ou d'arbres, les commandes du parapente peuvent être tirées plus unilatéralement et le parapente tourne de manière plus nette sur un petit rayon. Grâce à la stabilité du parapente, il n'est pas nécessaire de trop freiner le côté opposé de la voile pendant le vol thermique. Cela augmente les performances de montée. La voile est modérément sensible au transfert de poids.

Soyez vous-même...

Comment choisir la bonne taille et le design de la couleur ? Vous devez décider du design de la couleur en fonction de vos propres préférences, mais le revendeur ou MAC PARA peut vous conseiller sur le bon choix de la taille de l'aile. N'hésitez pas à organiser un vol d'essai.

L'Elan 3 - C'est le confort, la performance, la sécurité et le pur plaisir de voler.

Peter Recek


Design

blue design elan3

lime design elan3

red design elan3

custom design elan3

 

Données techniques

Matériaux utilisés

Bord d’attaque extrados/intrados: Skytex 38 Universal - E25A, 38 g/m2
Bord de fuite extrados: Skytex 32 Universal - E3W, 32 g/m2
Bord de fuite intrados: Skytex 27 Classic II - E71A, 27 g/m2
Panneau Inter caisson Skytex 32 Hard - E29A, 32 g/m2
Diagonales Skytex 32 Hard - E29A, 32 g/m2
Cloison Skytex 32 Hard - E29A, 32 g/m2
Lignes hautes Edelrid Aramid/Kevlar  8000U -50 kg; -70 kg; -90 kg; -130 kg
Lignes principales PPSL - 180 kg; -200 kg

 

L’Elan 3 est construite avec des matériaux reconnus pour leur durabilité, tels que les Skytex 38, Skytex 32, et Skytex 27 de Porcher Sport. Cela pour garantir une voile à la fois légère est très durable.
fournisseurs

Données techniques

Elan 3  22 (XS) 24 (S) 26 (M) 28 (L) 30 (XL) 33 (XXL)
Zoom a plat [%] 89 92 96 100 104 109
Surface a plat [m2] 22,16 23,68 25,79 27,98 30,26 33,24
Surface projetee [m2] 19,36 20,69 22,52 24,44 26,43 29,04
Envergure a plat [m] 11,86 12,26 12,80 13,33 13,86 14,53
Allongement a plat 6,35 6,35 6,35 6,35 6,35 6,35
Corde moyenne[m] 2,35 2,43 2,53 2,64 2,75 2,88
Nb de cellules 67 67 67 67 67 67
Poids [kg] 4,20 4,43 4,80 5,20 5,35 5,60
Fourchette de poids PTV *[kg] 58 - 80 75 - 95 87 - 105 92 - 118 105 - 130 115 - 145
Vitesse mini[km/h] 23 - 25 23 - 25 23 - 25 23 - 25 23 - 25 23 - 25
Vitesse max [km/h] 38 - 40 38 - 40 38 - 40 38 - 40 38 - 40 38 - 40
Vitesse max (acceleree)[km/h] 53 - 55 53 - 55 53 - 55 53 - 55 53 - 55 53 - 55
Finesse max 10,5 10,5 10,5 10,5 10,5 10,5
Taux de chute mini [m/s] 1,05 1,05 1,05 1,05 1,05 1,05
Homologation LTF/EN-C LTF/EN-C LTF/EN-C LTF/EN-C LTF/EN-C LTF/EN-C

* PTV = poids nu + environ 20 kg (ou pilote +voile+sellette et secours+vetements et accessoires)

Rapports d'homologation
enElan3-22.pdf (215 KB)
enElan3-24.pdf (215 KB)
enElan3-26.pdf (215 KB)
enElan3-28.pdf (214 KB)
enElan3-30.pdf (213 KB)
enElan3-33.pdf (215 KB)

 

 

Presse

Iwan Lussman, école de parapente Paragliding Urnersee

La troisième génération de l'Elan - l'Elan 3 de Macpara

Si vous volez avec un parapente Macpara pour la première fois, vous remarquerez immédiatement la construction bien pensée et robuste du parapente. Des élévateurs  au choix du tissu, en passant par les suspentes, la qualité est au rendez-vous !

Avec ses 4,4 kg, l'Elan3 n'est pas un poids plume, mais elle reste dans une fourchette de poids qui lui permet d'être utilisée sans problème comme aile de randonnée et de vol. Le décollage  est extrêmement facile. Ce que Beat et moi avons tout de suite apprécié, c'est la vitesse du meilleur plané, avec laquelle l'Elan 3 peut facilement suivre la Zeolite GT, pourtant  classée en D. En comparaison, la Zeolite GT prend à peine le dessus  sur l'Elan 3 ! Le comportement est direct et la pression sur les freins est un peu plus élevée que celle de l'Alpina 4 par exemple, mais l'Elan 3 a une sensation de commande très directe sur lla voile, ce que j'apprécie personnellement. Nous avons provoqué des fermetures non accélérés allant jusqu'à 60 %, qui étaient très gérables. Si vous regardez le rapport d'essai de l'Elan 3, vous serez surpris par la note !

Les oreilles sont faciles à mettre en place, elles restent stables une fois pliées sans trop se rebeller, et la ré-ouverture est simple. Nous avons volé avec la première Elan, l'Elan 2 et maintenant l'Elan 3. Si vous recherchez une aile de cross-country qui est actuellement l'une des meilleures de la classe C et que vous appréciez les réserves de sécurité en cas de fermetures frontales ou latérales, alors nous vous recommandons définitivement de tester l'Elan 3.

Lire l'original:  https://www.paragliding-urnersee.ch/macpara-elan-3-groesse-s

Presse 2

Vols d'essai de l’aile  Mac Para Elan 3 -28, Thomas Grüner

"De mon point de vue, l'Elan 3 convient bien aux pilotes de classe B qui volent activement, qui ont au moins 70 heures d'airtime et qui cherchent un nouveau compagnon pour leurs aventures. Les pilotes de plaisir et les chasseurs de distance, en particulier ceux qui volent en plaine, devraient absolument faire voler l'Elan 3 et se faire leur propre opinion. Thomas Grüner"

La voile semi-légère de l'Elan 3, avec un allongement de près de 6,4, montre une finition de très haute qualité et une construction bien pensée. Les élévateurs avec boucles de suspentes en acier inoxydable sont équipés d'un système de commande B-C efficace, qui est commandé par un système de transmission par anneaux au moyen de poignées rembourrées situées sous les boucles de suspentes des élévateurs C. Toutes les informations essentielles sur la construction se trouvent sur la page d'accueil du fabricant, j'aimerais donc éviter ici un bla-bla inutile.

J'ai volé avec l'Elan 3 en taille 28 (L) - qui m'a été aimablement fournie par l'importateur allemand (Moselglider GdbR) - et la sellette Woody Valley X-Alps GTO dans une fourchette de poids de 108 kg à 116 kg, à différentes occasions, sur quatre terrains différents en plaine, avec un total de 10 décollages, du vent tournant au vent fort dépassant nettement les 30 km/h.

L'Elan 3 a un comportement au décollage très agréable et positif qui ne nécessite que peu de correction de la part du pilote. Par vent arrière très faible - avec une voile en forme d'arc et précontrainte - la voile se remplit lentement et régulièrement sans impulsion de décollage et monte volontiers avec un soutien adéquat et une traction régulière sur les élévateurs. Le décollage par vent faible à moyen (jusqu'à 25 km/h) est facile et n'exige pas d'astuces particulières de la part du pilote, malgré un allongement de 6,4.  Au contraire, la maniabilité de la voile invite à jouer avec le vent sans avoir de mauvaises surprises. La voile au sol ne se laisse pas déstabiliser - même par vent fort. Une légère pression sur le plan B-C des sangles, permet à la voile de bien rester au sol, ce qui est une sécurité supplémentaire lors des décollages par vent fort. Lors de décollages par vent fort, nous n'avons pas constaté d'avance marquée ni de dépassement de la voile, mais en combinaison avec l'influence thermique, il est possible qu'il faille alors intervenir énergiquement en raison de la dynamique générée. Dans ce cas également, l'aile se comporte de manière très agréable et particulièrement tolérante.

Au début, j'ai été surpris par la pression élevée aux commandes, qui - comme le constructeur l'avait indiqué par téléphone - est effectivement devenue plus agréable par la suite, après quelques heures de vol. J'ai également appris que les freins sont réglés en usine de manière à ce que l'Elan 3 puisse être piloté avec un demi-tour (mains dans les freins)

Le vol dans la plage de poids supérieure, dans les thermiques faibles comme dans les thermiques forts, est incroyablement efficace. Je trouve d’emblée  l'entrée dans les thermiques très agréable. Il y a d'autres ailes qui, en entrant dans un thermique fort, se cabrent nettement, freinent et "tirent" ensuite vers l'avant dans le thermique, parfois avec beaucoup de mordant et de vitesse. D'autres tirent massivement dans les thermiques forts. Des caractéristiques de vol pour lesquelles un pilotage actif et une expérience de vol sont indispensables et qui, à mon avis, gaspillent inutilement de l'énergie.

Dans la plage de poids supérieure, l'Elan 3, avec un peu d'inclinaison, vous tire doucement vers l'avant, presque comme un buttler - sans pitch-back négatif - dans les thermiques. L'aile indique la position du thermique avec une réponse calme de manière très harmonieuse, sans pour autant surcharger le pilote. Un peu plus de thermique le monsieur, s'il vous plaît un peu de pilotage et nous montons alors plus vite "comme vous le souhaitez". Une caractéristique vraiment agréable et surtout efficace, qui permet de voler de manière détendue ainsi qu'orientée vers la performance dans les thermiques forts. Près de la plage de poids moyenne, l'Elan 3 est un vrai miracle de montée, mais elle ne pénètre malheureusement plus aussi bien dans le vent. Lors de l'entrée dans le thermique, l'aile se redresse un peu et met plus de temps à entrer dans le thermique (sans aucune tendance négative). Les thermiques les plus serrés ont pu être centrés de manière très efficace dans les plages de poids que j'ai pilotées (éventuellement avec un enroulement du frein). L'Elan 3 s'adapte volontiers à un changement de sens de rotation, ce qui est parfois nécessaire pour un centrage efficace des thermiques en plaine. En virage, l'Elan 3 est une aile agréable à tourner à plat, qui n'a pas tendance à creuser les virages. Une fois bien réglée dans les thermiques, elle nécessite peu de corrections de pilotage.

La vitesse d'équilibrage est typique de la classe. Les forces de l'accélérateur sont relativement faibles. Chargée dans la plage de poids supérieure, l'aile glisse contre le vent avec une bonne polaire et atteint une vitesse de pointe de ~ 55 km/h, rouleau après rouleau. En vol rapide, la voile est très stable en tangage, mais elle a parfois tendance à rouler ou à faire levier. Les forces de traction des poignées B-/C sont relativement élevées par rapport à la classe, mais elles doivent être moins utilisées pour les corrections de pas et de roulis - en comparaison avec d'autres voiles.

Les turbulences et l'air agité ont tendance à être indiqués et absorbés par l'Elan 3 avec des rouleaux et des leviers, ce qui peut être corrigé sans problème par des corrections de pilotage.

Les oreilles de l'Elan 3 se mettent en place proprement, sont stables et l'aile répond bien au transfert de poids lors du contrôle de la direction. Les valeurs de descente avec l'accélérateur sont bonnes. Les oreilles ont parfois besoin d'un peu d'aide à l'ouverture.

Voler avec l'Elan 3 est vraiment amusant. J'ai ainsi pu comparer l'Elan 3 à d'autres parapentes (même dans des classes supérieures) et à de très bons pilotes. L'Elan 3 n'est certes pas le parapente le plus rapide ni le plus agile de sa catégorie. Mais ses points forts sont sa bonne ascension dans les thermiques (ici, j'ai pu prendre chaque ascendance) et son plané efficace dans les masses d'air en mouvement. Ici, avec une capacité à convertir les mouvements d'air en altitude.

Sur l'une de mes montagnes préférées (Jägerberg à Jena, environ 80 m de dénivelé), j'ai pu voir en septembre, lors d'un anticyclone stable et dans des conditions thermiques très faibles avec une forte composante de vent latéral, comment l'Elan 3 transformait en altitude chaque mètre de petites bulles et d'air en mouvement pendant le vol en ligne droite. Les thermiques près du sol étaient bien trop étroits, déchirés et faibles pour pouvoir tourner. L'Elan 3 avait effectivement pris le moindre souffle d'air - même à mi-pente - et m'a ainsi évité plusieurs fois de couler. Les autres pilotes n'ont pas pris le risque à ce moment-là et ont espéré en vain de meilleures conditions. Certains parapentistes de la même classe, qui ont tout de même tenté leur chance, se sont retrouvés au sol peu de temps après. Après plus d'un quart d'heure de vol à bulles près du sol - ou plutôt, une bonne flottabilité -, une petite barbe déchirée m'a permis d'atteindre la hauteur de travail nécessaire pour tourner en toute sécurité près de la pente. Une fois vissée, l'Elan 3 est lentement sortie de l'inversion du sol dans la vallée de la Saale. Le recentrage ultérieur et l'inversion nécessaire du sens de rotation n'ont posé aucun problème à l'aile, si bien que j'ai été récompensé plus tard par une montée intégrée de 2,5 m/s jusqu'à la base (1100 m au-dessus du sol) et que j'ai pu faire un petit vol de distance. Les thermiques étroits - même à moins de 100 m du sol - ne posent pas de problème à l'Elan 3 et il n'est pas nécessaire de soutenir l'aile extérieure - comme c'est le cas avec d'autres voiles - mais cela peut de temps en temps améliorer sensiblement la montée de l'Elan 3. J'ai pu observer cette flottabilité et la douce immersion dans les thermiques de l'Elan 3 sur le parcours et à plusieurs reprises sur d'autres terrains. Des caractéristiques positives que mon aile C actuelle n'a malheureusement pas et que je n'ai pu observer que dans la catégorie supérieure.

Un autre jour, sur le versant sud de notre Jenzig, j'ai pu comparer l'Elan 3 à d'autres parapentes (de bons pilotes dans différentes catégories d'ailes). Au final, l'Elan 3 est un parapente très performant qui n'a pas à rougir de ses performances, que ce soit en montée ou en vol plané.

La stabilité de la voile est supérieure à la moyenne pour une aile de classe C, avec un bon amortissement et une bonne stabilité en tangage, sans perdre les informations importantes pour le pilote. J'ai trouvé le vol avec l'Elan 3 très confortable dans toutes les conditions et très docile pour une voile de catégorie C dans les conditions délicates et limites. L'aile a rarement eu besoin de l'intervention du pilote. Il est remarquable de constater que dans les rafales d'air, la voile a montré de temps en temps de légères tendances au roulis et à l'élévation dans toutes les plages de vitesse en vol rectiligne, mais elle les a compensées de manière autonome et volontiers et les a converties en altitude. Dans les conditions difficiles, l'aile se déforme peu et envoie un feedback agréable et suffisant au pilote, sans le surcharger d'informations inutiles. Fait inhabituel pour la classe, l'Elan 3 nécessite peu de pilotage dans des conditions exigeantes. Il existe des ailes High-B qui nécessitent beaucoup plus de pilotage et qui pardonnent même moins d'erreurs de pilotage. Malgré toute la bonne volonté de l'Elan 3, il faut savoir qu'il ne s'agit pas d'une voile pour débutants. Il faut donc disposer d'une expérience de pilotage adéquate. De mon point de vue, l'Elan 3 convient bien aux pilotes de classe B qui volent activement, qui ont au moins 70 heures d'airtime et qui cherchent un nouveau compagnon pour leurs aventures.

Toujours de bons vols,

Thomas Grüner