MAC PARA Elan: L’exigence renforcée
Durant des mois de travail, nos pilotes ont testé et comparé différents prototypes et techniques de conception modernes : on y parle de « sharknose », miniribs, 3D design etc. Ces nouveaux concepts ont été ajoutés et testés les uns après les autres, et additionnés avec des concepts de géométrie différents. Toutes ces options ont été filtrées et révisées avec scepticisme par nos pilotes. Les prototypes trop nerveux, des performances pas assez hautes, des accroches trop faibles en thermiques, tout critère négatif découvert a conduit à l’élimination du concept, à son changement et à la création d’un nouveau prototype. Tout ce travail vous semblera évident une fois en vol sous l’Elan. Son profil et sa surface sont exceptionnellement propres et ses qualités sont surprenantes de facilité.
Poids léger et décollage facile
Nous nous sommes battus sur ce point aussi : moins de masse et décollage ultra facile. Le résultat est un décollage évident, une voile balancée dans toutes les manœuvres « normales », et un handling tempéré dans les manœuvres plus poussées. Grace au nez sharknose et un profil maison, le pression est maintenue dès le début du gonflage, ce qui explique notamment la facilité des décollages, et la finesse de l’Elan à toutes les vitesses. La pression interne la rend très résistante aux fermetures, sans pour autant durcir l’effort aux freins.
Avec un allongement de 6.18 et 62 cellules, les 5.65Kg de l’Elan se sont très bien positionnées en EN-C : elle est considérée comme une voile franchement saine dans cette catégorie.
Les lignes hautes sont faites de Cousin Vectran non-gainées pour lutter contre la traînée : la finesse est fantastique. Les lignes principales sont de Kevlar gainé Edelrid. Les choix des matériaux sont le résultat d’années d’expérience dans nos ateliers, et nous ne sommes pas du genre à nous jeter sur les dernières inventions à la mode sans avoir pu prouver leurs qualités. Vous pouvez vous réjouir de ce que ce savoir faire confère à l’Elan une longévité de haut rang, et vous évitera d’avoir à craindre la détérioration constante de sa géométrie, ainsi que l’achat fréquent de jeux de lignes.
L’Elan est montée sur des élévateurs fins, dotés de poulies à roulement à bille HARKEN. Un loop est monté sur la sangle des C pour la stabilisation à vitesse max. accélérée.
Les oreilles sont réalisées grâce à une sangle séparée aux A, et se rouvrent facilement.
Le surfaçage 3D n’offre pas que des designs esthétiques, mais contribue considérablement à la performance aérodynamique grâce à la réduction des imperfections de l’extrados. Des tenseurs de bord de fuite, une voûte renforcée, des bouts d’ailes retravaillés s’ajoutent au design et sont autant de contributeurs à la réduction de la traînée. La rigidité transversale de l’aile est assurée par un gros développement des relations diagonales/géométrie, et le tout se concrétise par une manufacture irréprochable dans nos ateliers Européens.
Si vous ne le connaissez pas encore, vous allez découvrir le gonflage réputé qui signe les voiles Macpara. Le développement du bord de fuite génère des commandes précises et hyper efficaces pour le travail en thermique. Du pur Macpara.
La pression est bien modérée aux freins, et augmente progressivement jusqu’en bout de course. Les émerillons sont de série ainsi que des boutons pressions pour les freins. Des ouvertures sont aménagées en bout d’aile pour le nettoyage.
Faite pour rider au sommet
Avec la valeur ajoutée de ses élévateurs fins, le sharknose renforcé, les suspentes fines, l’allongement augmenté, l’Elan s’affirme d’emblée comme un must pour les pilotes de distance et de compétition serial-class. Ses performances et son agilité font du vol un pur plaisir. Nous sommes fier de l’ajouter à notre catalogue !
Matériaux utilisés
Bord d’attaque extrados: | Skytex 38 Classic - E25A, 40 g/m2 |
Bord de fuite extrados: | Skytex 27 Classic - E71A, 27 g/m2 |
Intrados: | Skytex 27 Classic - E71A, 27 g/m2 |
Panneau Inter caisson: | Skytex 32 Hard - E29A, 32 g/m2 |
Diagonales: | Skytex 32 Hard - E29A, 32 g/m2 |
Cloison: | Skytex 27 Classic - E71A, 27 g/m2 |
Lignes hautes: | Cousin Trestec - Vectran 0,6mm (50kg); 0,9mm (115kg) |
Lignes principales: | Edelrid Aramid/Kevlar 7343 -230 kg, -190 kg, -90 kg |
L’Elan Light est faite de tissus renommés Skytex 27, 38 Classic de Porcher sports, à la durabilité éprouvées. Les diagonales sont de Skytex Hardfinish E29A. Voilà qui donne à la voile un poids péjoré pour une durée de vie accrue..
Données techniques Elan Light
LIGHT | Elan 22 | Elan 24 | Elan 26 | Elan 28 | Elan 30 | Elan 33 |
Zoom a plat {%} | 89 | 92 | 96.5 | 100 | 103.5 | 108 |
Surface a plat {m2} | 22.18 | 23.7 | 26.07 | 28 | 29.99 | 32.66 |
Surface projetee {m2} | 19.34 | 20.67 | 22.74 | 24.42 | 26.16 | 28.48 |
Envergure a plat {m} | 11.71 | 11.55 | 12.11 | 12.55 | 12.99 | 14.21 |
Allongement a plat | 6.18 | 6.18 | 6.18 | 6.18 | 6.18 | 6.18 |
Corde moyenne{m} | 2.37 | 2.45 | 2.57 | 2.66 | 2.75 | 2.87 |
Nb de cellules | 63 | 63 | 63 | 63 | 63 | 63 |
Poids {kg} | 3.90 | 4.00 | 4.20 | 4.40 | 4.55 | 4.80 |
Fourchette de poids PTV {kg}* | 60-80 | 70-90 | 78-100 | 90-112 | 100-125 | 115-145 |
Vitesse mini{km/h} | 23-25 | 23-25 | 23-25 | 23-25 | 23-25 | 23-25 |
Vitesse max {km/h} | 38-40 | 38-40 | 38-40 | 38-40 | 38-40 | 38.40 |
Vitesse max (acceleree){km/h} | 55-57 | 55-57 | 55-57 | 55-57 | 55-57 | 55-57 |
Finesse max | 10.5 | 10.5 | 10.5 | 10.5 | 10.5 | 10.5 |
Taux de chute mini {m/s} | 1.05 | 1.05 | 1.05 | 1.05 | 1.05 | 1.05 |
Homologation | -- | EN C | EN C | EN C | EN C | -- |
* PTV = pilote équipé + env 20Kg
Homologation
La très haute performance avec précision et sécurité
L' Icon ouvre de nouvelles perspectives dans le top niveau du parapente . C'est la voile parfaite des pilotes à la recherche de la très haute performance pour la distance et la compétition, sans sacrifier à la stabilité et au confort. A la pointe de la technologie actuelle, l' Icon est une voile au design totalement nouveau, et qui remplace son brillant prédécesseur: la Magus.
Une vraie EN-D aux grandes innovations
L' Icon est conçue pour les pilotes de distance expérimentés (XC-Crosscountry), pour qui le parapente se conçoit avec le dernier cri du sport: confort, sportivité et toute la performance d'une voile 3 ligne actuelle. La Icon est construite autour de notre nouveau bord d'attaque "LET" (Leading Edge Technology) et le design est absolument nouveau: nous finalisons une voile totalement inventive et aux performances exceptionnelles pour la classe XC. Bien sûr, nous y retrouvons tout le savoir faire issu de l'Elan et la Magus. Le résultat est une voile relativement légère et saine comme l'Elan, avec la glisse géniale de la Magus 9 , formule 1 de compétition.
Qualité supérieur pour performance optimale
Nous avons optimisé le design de plusieurs façons, et nous en tirons une voile bien équilibrée, avec un comportement bien sportif. Le développement du bord d'attaque s'est fait avec une approche nouvelle et différente: la voile y a gagné une surprenante stabilité et une finesse exceptionnelle en vol accéléré: probablement ce qui se fait de mieux dans sa catégorie. Mais ce n'est pas tout: l'Icon se comporte très bien dans la turbulence et ne fera pas renoncer aux vols en aérologie plus difficile. Et bien sûr, le gonflage Macpara est toujours là.... facile!
Nous avons combiné un profil tout nouveau avec des techniques de renforcement très légères au bord d'attaque, qui est lui-même pré-formé. La voilure est très propre et gagne en performance. Le suspentage est partiellement dégaîné afin de réduire la traînée. Tout le développement du design a été fait en 3D afin de lisser les couches limites au maximum. Jusqu'au bord de fuite on trouve des mini profils, la voûte a été augmentée et les bouts d'ailes travaillés. Tout a été pensé en terme de réduction de la traînée, augmentation de la performance de l'icon.
Design et longévité
L'Icon est construite en Skytex, le tissus en qui nous avons confiance depuis longtemps déjà. Le skytex 40g hard finish se retrouve dans les diagonales et les intercaissons, le skytex 38 dans les intercaissons externes et l'extrados, le skytex 27 en intrados. Les lignes hautes sont faites d'Edelrid Aramid/Kevlar, ées principales de Liros PPSL Dynema . Les élévateurs sont fait de sangles étroites Kevlar/Polyester et sont montées avec des poulies HARKEN ball bearing.
L'Icon est-elle faite pour vous ?
L'Icon est une voile de haute performance qui s'adresse aux pilotes expérimentés et qui volent plus de 100heures par an: ils font de la distance, des triangles FAI et/ou de la compétition. Malgré sa facilité, sa stabilité et son confort, ce genre de voile mérite respect et engagement. Pour un pilote peu expérimenté, ce sentiment de sécurité serait trompeur et tôt ou tard la réalité rattraperait son pilote. Mise entre les mains d'un connaisseur, l'Icon développe tout son potentiel et deviendra l'amie fidèle et parfaite pour d'extraordinaires distances.
Je la veux!
Le plus dur va être de choisir la couleur...et la taille! Votre revendeur local Macpara vous aidera à faire le bon choix afin de maximiser la performance de votre nouvelle Icon.
Tailles: l'Icon existe en 3 tailles: 24, 26, 29
Deigns de série: Lime et blanc.
Special Design: vous pouvez dessiner votre design personnel en ligne, mais les délais de production et le tarif vont suivre...
Matériaux utilisés
Bord d’attaque extrados: | Skytex 38 Classic - E25A, 38 g/m2 |
Bord de fuite extrados: | Skytex 38 Classic - E25A, 38 g/m2 |
Intrados: | Skytex 27 Classic - E71A, 27 g/m2 |
Panneau Inter caisson: | Skytex 40 Hard - E29A, 40 g/m2 |
Diagonales: | Skytex 40 Hard - E29A, 40 g/m2 |
Cloison: | SSkytex 38 Classic - E29A, 38 g/m2 |
Lignes hautes: | delrid Aramid/Kevlar 8000/U -50 kg; -70 kg; -90 kg; -130 kg |
Lignes principales: | PPSL 160; 191 |
Données techniques
ICON 24 | ICON 26 | ICON 29 | |
Zoom a plat {%} | 95 | 100 | 104.5 |
Surface a plat {m2} | 23.83 | 26.4 | 28.83 |
Surface projetee {m2} | 20.27 | 22.46 | 24.53 |
Envergure a plat {m} | 12.83 | 13.5 | 14.11 |
Allongement a plat | 6.9 | 6.9 | 6.9 |
Corde moyenne{m} | 2.3 | 2.42 | 2.53 |
Nb de cellules | 71 | 71 | 71 |
Poids {kg} | 5.5 | 5.9 | 6.3 |
Fourchette de poids PTV {kg}* | 78-98 | 90-112 | 100-125 |
Vitesse mini{km/h} | 24-26 | 24-26 | 24-26 |
Vitesse max {km/h} | 39-40 | 39-40 | 39-40 |
Vitesse max (acceleree){km/h} | 55-58 | 55-58 | 55-58 |
Finesse max | >11 | >11 | >11 |
Taux de chute mini {m/s} | 1.05 | 1.05 | 1.05 |
Homologation | LTF/EN-D | LTF/EN-D | LTF/EN-D |
* PTV = pilote équipé + env 20Kg
Homologation:
Paradise - Voile performante légère
Les performances de l’Eden 6 ont acquis une excellente réputation auprès des pilotes de cross la saison 2016. Pour 2017, nous avons préparé une version allégée de l’Eden 6, la Paradis. Si vous aimez marcher jusqu’au décollage ou voyager léger, sans perdre en performance, la Paradis est la voile parfaite pour vous !
Avec la Paradis, nous avons créé une voile de sport qui combine les performances de l’Eden 6 avec le poids d’une voile de marche ou vol. Elle garde la même technologie, confort and sécurité en vol que l’Eden 6.
Avec l’Eden 6, nous avons introduit la « rigidleadingedgetechnology » en classe EN B. Cette nouvelle fabrication du bord d’attaque garanti un excellent potentiel de cross.
Plus légère ?
Nous avons gagné environs 1 kg sur la voile, alors que les élévateurs et les suspentes restent les même. Les matériaux légers de haute qualité ainsi que la qualité de fabrication vous garantissent que la Paradis vous apportera du plaisir pendant longtemps.
Points forts
Les caractéristiques de décollage et d’atterrissage aisés sont conserves avec la Paradis. Mais la voile très équilibrée offre une sensation légèrement différente de l’Eden 6.
Même si le retour sur les mouvements aérologiques est un peu plus élevé, la voile compense la plupart d’entre eux elle-même. Vous vous rendrez compte que thermiquer est encore plus simple qu’avec l’Eden 6. Le comportement de la voile est remarquablement combiné entre sport et sécurité passive.
Design
Le design reste le même que l’Eden 6 avec une petite différence. La couleur principale est utilisée aussi bien en intrados qu’en extrados. Ainsi la Paradis est plus visible en l’air et la décoration plus contrastée.
Pour qui ?
La Paradis convient aux pilotes de sport qui cherchent une voile légère et sûre, sans compromis sur la performance.
Bord d’attaque extrados/intrados: | Skytex 38 Classic - E25A, 38 g/m2 |
Bord de fuite extrados: | Skytex 27 Classic II - E71A, 27 g/m2 |
Intrados: | Skytex 27 Classic II - E71A, 27 g/m2 |
Panneau Inter caisson: | Skytex 32 Hard - E29A, 32 g/m2 |
Diagonales: | Skytex 32 Hard - E29A, 32 g/m2 |
Cloison: | Skytex 27 Classic, Hard - E71A, 27 g/m2 |
Lignes hautes: | Edelrid Aramid/Kevlar, 8000U -70 kg; -90 kg; -130 kg |
Lignes principales: | PPSL 160; 191; 200 |
Données techniques
Paradise 22 |
Paradise 24 |
Paradise 26 |
Paradise 28 |
Paradise 30 |
Paradise 33 |
|
Zoom a plat [%] | 88 | 92.5 | 96 | 100 | 104 | 109 |
Surface a plat [m2] | 21.54 | 23.79 | 25.63 | 27.81 | 30.08 | 33.04 |
Surface projetee [m2] | 18.45 | 20.38 | 21.95 | 23.82 | 25.76 | 28.3 |
Envergure a plat [m] | 11.28 | 11.86 | 12.31 | 12.82 | 13.33 | 13.97 |
Allongement a plat | 5.91 | 5.91 | 5.91 | 5.91 | 5.91 | 5.91 |
Corde moyenne[m] | 2.46 | 2.58 | 2.68 | 2.79 | 2.9 | 3.04 |
Nb de cellules | 56 | 56 | 56 | 56 | 56 | 56 |
Poids [kg] | 3.85 | 4.1 | 4.3 | 4.6 | 4.85 | 5.15 |
Fourchette de poids PTV [kg]* | 55-75 | 70-90 | 78-100 | 90-112 | 105-130 | 115-145 |
Vitesse mini[km/h] | 23-25 | 23-25 | 23-25 | 23-25 | 23-25 | 23-25 |
Vitesse max [km/h] | 37-39 | 37-39 | 37-39 | 37-39 | 37-39 | 37-39 |
Vitesse max (acceleree)[km/h] | 50-52 | 50-52 | 50-52 | 50-52 | 50-52 | 50-52 |
Finesse max | +10 | +10 | +10 | +10 | +10 | +10 |
Taux de chute mini [m/s] | 1.05 | 1.05 | 1.05 | 1.05 | 1.05 | 1.05 |
* PTV = poids nu + environ 15 kg
Homologation:
Paradise 22 Paradise 24 Paradise 26
Eden 6
La tradition continue, nous avons seulement tout changé...
Avec son nouveau bord d’attaque révolutionnaire, l’Eden 6 offre un splendide potentiel de performance. Tout le savoir faire et les dévelopements de l’Elan ont été intégrés à la nouvelle Eden 6, avec pour résultat une voile légère, au plané impressionnant, et qui surpasse ses concurrents en vol accéléré. Et tout ça avec une solide sécurité passive!
Un nouveau bestseller
La série Eden a toujours rendu le vol plus facile, et cela continue: la voile est bien équilibrée avec un comportement sportif dans les thermiques. On lui reconnaît l’habituel décollage Macpara si facile depuis des années. Dans son cahier des charges figurent un handling progressif et une sécurité qui séduira les pilotes à la recherche du compromis idéal pour la distance.
Design léger
Le design a été optimisé à tout point de vue. De nouveaux profils combinés à des renforcements plus légers du bord d’attaque, ainsi que des foils préformés rendent la calotte propre et poptimisent la performance. Les suspentes hautes non-gaînées et les fines lignes principales génèrent moins de traînée. La conception triple 3D offre, en plus des nouveaux designs, un fini très doux et précis dans tous les axes. De minis intercaissons en bord de fuite s’ajoutent à un voute plus prononcée et aux oreilles redessinées: la trainée induite est contenue et augmente le lift de l’Eden 6. Un gros travail de rigidification a été entrepris afin d’obtenir une aile stable et propre pour votre confort.
Dessinée pour durer
L’Eden 4 est faite de tissus renommés Skytex 38 classic de Porcher sports, à la durabilité éprouvées. Le bord d’attaque, plus sollicité, est fait de Skytex 40, coating E32A. Le reste de la voile, moins stressé, est fait de Skytex 40 E38A. Les diagonales sont de Skytex Hardfinish 40. Les lignes hautes sont faites de Edelrid Aramid/kevlar non-gaînés, et les principales sont faites de Liros PPSL Dyneema. Les élévateurs sont construits avec des sangles Kevlar/polyester et montées avec des poulies HARKEN.
A qui s’adresse l’Eden 6?
L’Eden 6 une voile EN-B haute performance, conçue pour les vols de distance. Elle demande un certain entraînement et, malgré sa classification B très sûre et comportement en vol extrêmement doux et sécurisant, elle ne convient pas aux débutants ou aux pilotes occasionnels.
Faites-la vôtre!
Le plus difficile va être le choix de la taille et des couleurs. N’hésitez pas à contacter votre revendeur Macpara qui saura vous q^guider dans le choix de la taille la mieux adaptée à votre style de vol.
Tailles: l’eden 6 est disponible en taille 22, 24, 26, 28, 30, 33.
Couleurs de série: les couleurs de base sont LIME, ORANGE, BLUE.
Special Design: sur commande avec notre logiciel et moyennant un surcoût et un délai supplémentaire..
Bord d’attaque extrados: | Skytex 38 Classic - E25A, 38 g/m2 |
Bord de fuite extrados: | Skytex 38 Classic - E25A, 38 g/m2 |
Intrados: | Skytex 38 Classic - E25A, 38 g/m2 |
Panneau Inter caisson: | Skytex 40 Hard - E29A, 40 g/m2 |
Diagonales: | Skytex 40 Hard - E29A, 40 g/m2 |
Cloison: | Skytex 38 Classic - E25A, 38 g/m2 |
Lignes hautes | Edelrid Aramid/Kevlar 8000U -70 kg; -90 kg; -130 kg |
Lignes principales: | PPSL 160; 191; 200 |
Données techniques
Eden 6 22 |
Eden 6 24 |
Eden 6 26 |
Eden 6 28 |
Eden 6 30 |
Eden 6 33 |
|
Zoom a plat [%] | 88 | 92.5 | 96 | 100 | 104 | 109 |
Surface a plat [m2] | 21.54 | 23.79 | 25.63 | 27.81 | 30.08 | 33.04 |
Surface projetee [m2] | 18.45 | 20.38 | 21.95 | 23.82 | 25.76 | 28.3 |
Envergure a plat [m] | 11.28 | 11.86 | 12.31 | 12.82 | 13.33 | 13.97 |
Allongement a plat | 5.91 | 5.91 | 5.91 | 5.91 | 5.91 | 5.91 |
Corde moyenne[m] | 2.46 | 2.58 | 2.68 | 2.79 | 2.9 | 3.04 |
Nb de cellules | 56 | 56 | 56 | 56 | 56 | 56 |
Poids [kg] | 4.65 | 4.95 | 5.2 | 5.5 | 5.85 | 6.2 |
Fourchette de poids PTV [kg]* | 55-75 | 70-90 | 78-100 | 90-112 | 105-130 | 115-145 |
Vitesse mini[km/h] | 23-25 | 23-25 | 23-25 | 23-25 | 23-25 | 23-25 |
Vitesse max [km/h] | 37-39 | 37-39 | 37-39 | 37-39 | 37-39 | 37-39 |
Vitesse max (acceleree)[km/h] | 50-52 | 50-52 | 50-52 | 50-52 | 50-52 | 50-52 |
Finesse max | +10 | +10 | +10 | +10 | +10 | +10 |
Taux de chute mini [m/s] | 1.05 | 1.05 | 1.05 | 1.05 | 1.05 | 1.05 |
* PTV = poids nu + environ 20 Kg
Le Speed-Flying peut être dangereux, veuillez lire les avertisements.
Matériaux utilisés
Données techniques
Whistler II | 10 | 11 | 12 | 14 | 16 |
Zoom à plat [%] | 79 | 84 | 89 | 94.5 | 100 |
Surface à plat [m2] | 10 | 11,18 | 12,55 | 14,15 | 15,84 |
Surface projetée [m2] | 9.8 | 9,91 | 11,16 | 12,57 | 14,04 |
Envergure à plat [m] | 5.75 | 6,08 | 6,44 | 6,84 | 7,23 |
Allongement à plat | 3.3 | 3,3 | 3,3 | 3,3 | 3,3 |
Corde [m] | 2,06 | 2,18 | 2,3 | 2,45 | 2,59 |
Nb de cellules | 26 | 26 | 26 | 26 | 26 |
Poids [kg] | 3.1 | 3,2 | 3,4 | 3,6 | 3,8 |
Poids pilote PTV [kg]* | ---- | 75-65-55 | 90-75-65 | 100-85-75 | 110-95-85 |
Vitesse min. [km/h] | - | - | - | - | |
Vitesse max. [km/h] | - | - | - | - | |
Vitesse max accélérée [km/h] | - | - | - | - | |
Finesse | - | - | - | - | |
Taux de chute mini [m/s] | - | - | - | - | |
Homologation | - | - | - | - |
* Poids pour Expert - Poids pour pilote confirmé - Poids pour pilote débutant
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