Verve 2 lignes EN-C
La perle
Aravis EN-A & EN-B Light
Validée examens Biplace-solo
Illusion 2 EN-B relax
Simplement bluffante
Pasha 7 Le Biplace
Toujours fidèle: la machine
Elan 3 EN-C
Les beaux cross sans les frayeurs
Eden 7 EN-B perf
Les cross pour tout le monde, la glisse pour son pilote
A la recherche de la perle rare?
Le Graal est peut-être tout prêt
Progress 2 EN-A
L'essentiel en direct
Muse 5 EN-A
La voile de progression, valide pour les examens Biplace

Description

Evolution de la série Eden : Pousser les limites de la performance et de l'expérience de vol
L'Eden 8 est un parapente semi-léger avec une configuration hybride 3/2 lignes . Il offre une combinaison exceptionnelle de performance et de facilité d'utilisation dans la catégorie B+ . Le niveau élevé de confort pour le pilote, associé à des performances excellentes, offre un grand potentiel pour les longs vols de cross —des caractéristiques qui seront sans aucun doute appréciées par les pilotes XC expérimentés.

Qu'est-ce qui rend l'Eden 8 différente ?
Au premier coup d'œil, la conception entièrement nouvelle de la voilure se distingue, différenciant l'Eden 8 de ses prédécesseurs et de la concurrence. Les pilotes apprécieront une meilleure réactivité au sommet des commandes, avec un effort à la commande réduit . Cela se traduit par une maniabilité instinctive et des taux de montée améliorés dans les thermiques. Même les noyaux thermiques étroits peuvent être facilement utilisés avec une grande marge de sécurité.
De nouvelles technologies inspirées de la Verve offrent de grandes performances, stabilité et agilité, rapprochant ses performances de celles des voiles de catégorie supérieure. Les renforts en tiges de nitinol aident à maintenir la pureté aérodynamique de la voilure et préservent ses performances, même lorsqu'elle est rangé de manière négligente.
Une autre innovation de la série Eden est l'ajout de winglets - des composants petits mais sophistiqués qui jouent un rôle crucial dans la stabilisation latérale. À des vitesses plus élevées, les pilotes doivent effectuer moins de corrections des mouvements latéraux de la voilure. En réduisant la traînée des ajustements de l'angle d'attaque et des oscillations du harnais, la performance globale du parapente est considérablement améliorée. Dans des conditions exigeantes, vous pouvez profiter d'un vol plus stable et plus fluide en direction.
Pour les pilotes orientés performance qui utilisent fréquemment l'accélérateur , le système de contrôle amélioré B/C est un ajout bienvenu, permettant un contrôle similaire à celui des parapentes deux lignes de catégories supérieures.
Comme c'est la coutume avec les voiles MAC PARA, les décollages restent faciles, fluides et intuitifs.


Avancées technologiques, optimisation aérodynamique et sécurité

Chez MAC PARA TECHNOLOGY, nous nous efforçons constamment d'innover et de perfectionner nos technologies pour garantir que chaque modèle offre les meilleures caractéristiques de vol possibles. L'Eden 8 est un parfait exemple de cette philosophie—où même les améliorations apparemment mineures aboutissent à de meilleures performances, une manipulation plus facile et une confiance accrue en vol. Notre équipe de développement a soigneusement sélectionné des matériaux de qualité premium qui offrent un équilibre parfait entre durabilité, légèreté et longévité. L'utilisation de tiges de nitinol de diamètres variables est stratégiquement répartie sur l'envergure et les profils des ailes, garantissant une rigidité optimale et des niveaux de sécurité élevés.

Eden

La forme innovante des extrémités des ailes et la stabilisation des entrées d'air contribuent à l'optimisation de la traînée induite. Le bord d'attaque est renforcé par le système RFE et, avec les mini-ribs sur le bord de fuite, ils contribuent de manière significative à la propreté aérodynamique et aux performances de la voilure. L'ajout de winglets aide à maintenir la stabilité latérale, même en air turbulent , tout en réduisant les mouvements indésirables de lacet et de roulis—assurant une plus grande stabilité et un meilleur confort pour le pilote.

Pour qui est l'Eden 8 ?

L'Eden 8 est destiné aux pilotes fréquents avec des ambitions XC, possédant un niveau de pilotage plus élevé. Il est adapté au pilote qui recherche une voile dynamique, précise et agile dans les commandes, tout en offrant de grandes marges de sécurité.
Soyez vous-même…

Comment choisir la bonne taille et la bonne conception ?

En ce qui concerne la couleur, vous devez décider selon vos propres idées, mais le vendeur ou directement MAC PARA peut vous conseiller dans le choix de la taille. Les couleurs standard sont OR, CITRON, ROUGE et BLEU. Vous pouvez créer une couleur personnalisée spéciale selon vos propres préférences et goûts. Vous avez le choix parmi une large gamme de couleurs.

La livraison.

La voile est livrée avec le nouveau sac Certina, comprenant un sac de suspentes, un kit de réparation et un manuel d'utilisation. Le sac à dos peut être commandé en option.
Préparez-vous pour de nouvelles expériences et la liberté
Les idées innovantes, les solutions optimisées et une vaste expérience guident notre développement continu. Grâce à des tests intensifs, nous créons des produits qui façonnent l'avenir de notre sport. Notre plus grande récompense est un pilote satisfait et heureux.

Nous sommes convaincus que l'Eden 8 est exactement ce produit.

Données techniques

Bord d’attaque extrados/intrados Polyamid 6.6 Ripstop - 32-40 g/m// 32g/m2
Bord de fuite extrados Polyamid 6.6 Ripstop - 32 g/m2
Intrados Polyamid 6.6 Ripstop - 27 g/m2
Panneau Inter caisson Polyamid 6.6 Ripstop - 40 g/m2
Diagonales Polyamid 6.6 Ripstop - 40 g/m2
Cloison Polyamid 6.6 Ripstop - 32 g/m2
Lignes hautes Edelrid Aramid/Kevlar 8000U
50 kg; 70 kg; 90 kg; 135 kg
Lignes principales Edelrid Aramid/Kevlar 8000U
190 kg; 230 kg; 280 kg;

 

Données techniques

 

  Eden 8
21 XS
Eden 8
23 S
Eden 8
26 M
Eden 8
28 L
Eden 8
30 XL
Eden 8
33 XXL
Zoom a plat [%] 87 92 96 100 104,5 109.5
Surface a plat [m2] 20.97 23.45 25.53 27.70 30.25 33.21
Surface projetee [m2] 17.05 19.07 20.76 22.53 24.60 27.01
Envergure a plat [m] 11.15 11.79 12.31 12.82 13.40 14.04
Allongement a plat 5.93 5.93 5.93 5.93 5.93 5.93
Corde moyenne[m] 2.36 2.49 2.60 2.71 2.83 2.97
Nb de cellules 59 59 59 59 59 59
Poids [kg] 4.1 4.35 4.6 4.9 5.2 5.55
Fourchette de poids PTV [kg]* 60-82 70-90 80-102 90-114 100-128 115-145
Vitesse mini[km/h] 23-25 23-25 23-25 23-25 23-25 23-25
Vitesse max [km/h] 37-39 37-39 37-39 37-39 37-39 37-39
Vitesse max (acceleree)[km/h] 50-52 50-52 50-52 50-52 50-52 50-52
Finesse max +10 +10 +10 +10 +10 +10
Taux de chute mini [m/s] 1.05 1.05 1.05 1.05 1.05 1.05
Homologation   LTF-EN B LTF-EN B LTF-EN B LTF-EN B LTF-EN B

 


* PTV = poids nu + environ 13-20 Kg

 eden 8 sweet spot

Certification

enInspection certificate-Eden8-21.pdf (644 KB)
enInspection certificate-Eden8-23.pdf (644 KB)
enInspection certificate-Eden8-26.pdf (644 KB)
enInspection certificate-Eden8-28.pdf (644 KB)
enInspection certificate-Eden8-30.pdf (644 KB)
enInspection certificate-Eden8-33.pdf (644 KB)
enFlight-report-Eden8-21-en.pdf (1 MB)
enFlight-report-Eden8-23-en.pdf (1 MB)
enFlight-report-Eden8-26-en.pdf (1 MB)
enFlight-report-Eden8-28-en.pdf (1 MB)
enFlight-report-Eden8-30-en.pdf (1 MB)
enFlight-report-Eden8-33-en.pdf (1 MB)
deFlight-report-Eden8-21-de.pdf (1 MB)
deFlight-report-Eden8-23-de.pdf (1 MB)
deFlight-report-Eden8-26-de.pdf (1 MB)
deFlight-report-Eden8-28-de.pdf (1 MB)
deFlight-report-Eden8-30-de.pdf (1 MB)
deFlight-report-Eden8-33-de.pdf (1 MB)
frFlight-report-Eden8-21-fr.pdf (1 MB)
frFlight-report-Eden8-23-fr.pdf (1 MB)
frFlight-report-Eden8-26-fr.pdf (1 MB)
frFlight-report-Eden8-28-fr.pdf (1 MB)
frFlight-report-Eden8-30-fr.pdf (1 MB)
frFlight-report-Eden8-33-fr.pdf (1 MB)
enEden8-flight-tests-youtube.pdf (121 KB)

 

Manuels

enUser_manual-Eden8_en.pdf (867 KB)
deBetriebshandbuch-Eden 8-DE.pdf (3 MB)

Description

Plus de différence entre le vol professionnel et le pur plaisir

Le Pasha 7 a été développé pour les pilotes qui apprécient un outil de travail parfait.
Peu importe que vous soyez un pilote professionnel ou un pilote amateur de cross country, avec ce jouet, c'est un plaisir de partager la magie du vol.

Le Pasha 7 est-il meilleur que n'importe quelle autre voile biplace ?
Sans vouloir nous lancer trop de  fleurs, nous préférons affirmer  que l'équipe R&D de Mac Para a travaillé très dur pour le rendre sacrément bon dans tous les aspects...... qu'est-ce que cela signifie ?

Maniement  au décollage
Bord d'attaque parfait grâce aux tiges en nitinol
Gonflage progressif, montée facile
Effet de shoot amorti - stabilisation au-dessus du pilote
Peu sensible aux vents de travers - stable au-dessus du pilote
Bonne portance à faible vitesse

En vol
Amélioration de la finesse et de la vitesse
Conservation de la trajectoire sans mouvements de roulis parasites
Voilure est propre et bien équilibrée
Large plage de vitesse utilisable grâce aux trims réglables

Thermique
Pilotage précis grâce à l'action progressive des freins
Commandes très légères, spécialement  au début du virage: pas de fatigue en vol sur la journée
Stabilité en inclinaison lorsque le virage est amorcé
Tangage équilibré avec un bon feedback
Bonnes performances en montée thermique

Facteur plaisir et descentes
Wingovers dynamiques et SAT facile
Spirale engagée agréable avec une sortie saine
Grandes oreilles efficaces
Coinceur de série pour verrouiller les oreilles et  contrôler la voile avec les freins

Atterrissage
Le flair est exemplaire et intuitif, quel que soit le poids du passager ou le réglage des trims
Forte portance même lors du freinage final: une fois pris en main, les kisslandings sont au rendez-vous
Pliage facile grâce aux tiges en nitinol

Design
Derrière ce fort caractère se cache un design incontournable.
Le plus difficile sera de choisir sa couleur préférée.
Le Pasha 7 est disponible en 3 couleurs de série. Orange, Lime, Bleu. Vous pouvez aussi choisir parmi une grande variété de couleurs pour créer votre propre design. Nous proposons la production de logos cousus dans la voile ou collés.

 

Design

blue design pasha7

lime design pasha7

orange design pasha7

special design pasha7

 

 

 

Données techniques

Matériaux

 

Bord d’attaque extrados/intrados: Skytex 38 Universal- 38 g/m2
Bord de fuite extrados: Skytex 32 Universal- 32 g/m2
Intrados: Skytex 32 Universal- 32 g/m2
Panneau Inter caisson: Skytex 40 Hard     -  40 g/m2
Diagonales: Skytex 40 Hard     -  40 g/m2
Cloison: Skytex 32 Hard     32 g/m2
Lignes hautes: Edelrid Aramid/Kevlar
8000U -50 kg; -70 kg; -90 kg; -130 kg
7343 -90 kg; -140 kg; -190 kg; -130 kg
Lignes principales: 7343 - 190 kg; -230 kg; - 340 kg; -420 kg

 

La Pasha 7 est construite avec des matériaux reconnus pour leur durabilité, tels que les Skytex 38, Skytex 32, et Skytex 27 de Porcher Sport.
Cela pour garantir une voile à la fois légère est très durable

fournisseurs

Données techniques

  Pasha 6
39
Pasha 6
42
Zoom a plat [%] 96 100
Surface a plat [m2] 39.35 42.70
Surface projetee [m2] 34.19 37.10
Envergure a plat [m] 14.42 15.02
Allongement a plat 5.30 5.30
Corde moyenne[m] 3.39 3.53
Nb de cellules 61 61
Poids [kg] 6.85 7.35
Fourchette de poids PTV [kg]* 120-190 135-220
Vitesse mini[km/h] 24-25 24-25
Vitesse max [km/h] 36-38 36-38
Vitesse max (acceleree)[km/h] 46-48 46.48
Finesse max 9.7 9.7
Taux de chute mini [m/s] 1.1 1.1
Homologation --- LTF/ENB

 

Homologation:   test DHV-EN PASHA 7-42

Description

"Fly In Peace" - La philosophie du vol décontracté - réalité ou arnaque marketing ?

L'Elan 3 est le parapente le plus puissant de toute la série Elan et reste toujours un partisan de la facilité combinée à un style de vol détendu. L'Elan 3 convient aux pilotes de cross ambitieux qui ont besoin d'un parapente extraordinaire avec une excellente glisse, un comportement agréable et un maniement facile.
Un concept réfléchi et ajusté

Pendant le développement de plusieurs prototypes, le point de départ était les nouveaux profils de la Magus qui ont ensuite reçu les modifications "nécessaires". De la même manière, nous avons expérimenté un système à deux suspentes dans la partie la plus extérieure de la voile, mais finalement nous sommes revenus au concept à trois rangées. Le résultat est un parapente équilibré avec un bon feedback et un haut degré de stabilité.

Le tangage est bien équilibré, facile à lire sans avoir besoin de grandes corrections et permet une très bonne montée dans les thermiques. L'Elan 3 gère facilement et efficacement les conditions thermiques faibles, fortes et plus exigeantes. Si je devais évaluer sa maniabilité, je la classerais quelque part entre l'Elan 1 et l'Elan 2. Bien que légèrement tempérée, la maniabilité sportive a été maintenue, en mettant l'accent sur les performances en escalade. L'Elan 3 combine confort, performance, sécurité et le pur plaisir de voler.

Poids réduit et décollages faciles.

Grâce à la conception bien pensée de la voilure et aux matériaux légers, les caractéristiques de décollage de son prédécesseur ont pu être maintenues. L'Elan 3 est conçue comme un parapente "semi-léger", la plus petite taille pèse 4,20 kg. Le résultat est une aile équilibrée avec un allongement de 6,35. Le gonflage de la voile, la façon dont elle se lève et la faible tendance au dépassement sont des paramètres très importants de la sécurité du parapente pour moi en tant que concepteur. Même par vent nul, l’écopagede la voile est régulier sur toute l'envergure et la voile monte facilement au-dessus de la tête. Avec son comportement simple au décollage, l'Elan 3 dépasse largement ses concurrents. Même par vent fort, le décollage et le tangage sont facilement contrôlables. Le comportement lors des manœuvres extrêmes est précis et bien prévisible. L'Elan 3 combine les performances des parapentes de la catégorie EN C "haut de gamme" avec un confort de vol et une sensation de détente comparables à ceux de la catégorie EN B. Ceux qui n'y croient pas devraient l'essayer.

Technologies avancées.

Grâce à son système unique de renforcement du bord d'attaque, l'Elan 3 offre des performances extraordinaires sur toute la plage de vitesse. Dans les turbulences, l'Elan 3 conserve une stabilité exceptionnelle. La résistance à la fermeture de la voile est renforcée par une excellente pénétration. L'aile nécessite une correction minimale avec les élévateurs C en vol accéléré. Si nécessaire, l'angle d'attaque peut être corrigé en vol accéléré en ajustant les élévateurs C. Le système de transmission à 4 anneaux modifie partiellement la forme du profil et corrige en même temps l'angle d'attaque. L'effondrement asymétrique rare de la voilure lors du réglage des élévateurs C est donc beaucoup plus doux avec moins de rotation par rapport à la direction du vol.

Les élévateurs C sont équipés de poignées rembourrées sous les connexions des suspentes, et toute correction de l'angle d'attaque est ainsi facilement réalisée en maintenant une tension adéquate sur les élévateurs C. Les trous pratiques d'auto-nettoyage situés aux extrémités des stabilisateurs permettent d'éliminer le sable, l'herbe ou les petits cailloux de l'extrémité de l'aile.
Accordé à la perfection.

Le façonnage en 3D des panneaux (cellules) offre la possibilité d'un nouveau design de couleur de la voilure, mais procure également un plus grand dégagement aérodynamique. Le système RFE est combiné avec le façonnage 3D négatif sur le bord d'attaque, les mini-nervures sur le bord de fuite et la nouvelle forme des stabilisateurs, le tout contribuant à réduire la traînée et à augmenter les performances. Le nombre de cellules et leur forme, le système de diagonales, la géométrie des lignes, tout a été optimisé pour une rigidité correcte de la voilure, offrant stabilité et confort de vol agréable en air actif.

Un contrôle efficace.

La plage de pilotage en vol thermique normal est assez courte et les forces requises sur les suspentes de direction sont faibles à moyennes. Les forces de direction augmentent progressivement lors de tractions supplémentaires et offrent une marge de sécurité suffisante. Au cœur de forts thermiques ou dans des bulles thermiques près de rochers ou d'arbres, les commandes du parapente peuvent être tirées plus unilatéralement et le parapente tourne de manière plus nette sur un petit rayon. Grâce à la stabilité du parapente, il n'est pas nécessaire de trop freiner le côté opposé de la voile pendant le vol thermique. Cela augmente les performances de montée. La voile est modérément sensible au transfert de poids.

Soyez vous-même...

Comment choisir la bonne taille et le design de la couleur ? Vous devez décider du design de la couleur en fonction de vos propres préférences, mais le revendeur ou MAC PARA peut vous conseiller sur le bon choix de la taille de l'aile. N'hésitez pas à organiser un vol d'essai.

L'Elan 3 - C'est le confort, la performance, la sécurité et le pur plaisir de voler.

Peter Recek


Design

blue design elan3

lime design elan3

red design elan3

custom design elan3

 

Données techniques

Matériaux utilisés

Bord d’attaque extrados/intrados: Skytex 38 Universal - E25A, 38 g/m2
Bord de fuite extrados: Skytex 32 Universal - E3W, 32 g/m2
Bord de fuite intrados: Skytex 27 Classic II - E71A, 27 g/m2
Panneau Inter caisson Skytex 32 Hard - E29A, 32 g/m2
Diagonales Skytex 32 Hard - E29A, 32 g/m2
Cloison Skytex 32 Hard - E29A, 32 g/m2
Lignes hautes Edelrid Aramid/Kevlar  8000U -50 kg; -70 kg; -90 kg; -130 kg
Lignes principales PPSL - 180 kg; -200 kg

 

L’Elan 3 est construite avec des matériaux reconnus pour leur durabilité, tels que les Skytex 38, Skytex 32, et Skytex 27 de Porcher Sport. Cela pour garantir une voile à la fois légère est très durable.
fournisseurs

Données techniques

Elan 3  22 (XS) 24 (S) 26 (M) 28 (L) 30 (XL) 33 (XXL)
Zoom a plat [%] 89 92 96 100 104 109
Surface a plat [m2] 22,16 23,68 25,79 27,98 30,26 33,24
Surface projetee [m2] 19,36 20,69 22,52 24,44 26,43 29,04
Envergure a plat [m] 11,86 12,26 12,80 13,33 13,86 14,53
Allongement a plat 6,35 6,35 6,35 6,35 6,35 6,35
Corde moyenne[m] 2,35 2,43 2,53 2,64 2,75 2,88
Nb de cellules 67 67 67 67 67 67
Poids [kg] 4,20 4,43 4,80 5,20 5,35 5,60
Fourchette de poids PTV *[kg] 58 - 80 75 - 95 87 - 105 92 - 118 105 - 130 115 - 145
Vitesse mini[km/h] 23 - 25 23 - 25 23 - 25 23 - 25 23 - 25 23 - 25
Vitesse max [km/h] 38 - 40 38 - 40 38 - 40 38 - 40 38 - 40 38 - 40
Vitesse max (acceleree)[km/h] 53 - 55 53 - 55 53 - 55 53 - 55 53 - 55 53 - 55
Finesse max 10,5 10,5 10,5 10,5 10,5 10,5
Taux de chute mini [m/s] 1,05 1,05 1,05 1,05 1,05 1,05
Homologation LTF/EN-C LTF/EN-C LTF/EN-C LTF/EN-C LTF/EN-C LTF/EN-C

* PTV = poids nu + environ 20 kg (ou pilote +voile+sellette et secours+vetements et accessoires)

Rapports d'homologation
enElan3-22.pdf (215 KB)
enElan3-24.pdf (215 KB)
enElan3-26.pdf (215 KB)
enElan3-28.pdf (214 KB)
enElan3-30.pdf (213 KB)
enElan3-33.pdf (215 KB)

 

 

Presse

Iwan Lussman, école de parapente Paragliding Urnersee

La troisième génération de l'Elan - l'Elan 3 de Macpara

Si vous volez avec un parapente Macpara pour la première fois, vous remarquerez immédiatement la construction bien pensée et robuste du parapente. Des élévateurs  au choix du tissu, en passant par les suspentes, la qualité est au rendez-vous !

Avec ses 4,4 kg, l'Elan3 n'est pas un poids plume, mais elle reste dans une fourchette de poids qui lui permet d'être utilisée sans problème comme aile de randonnée et de vol. Le décollage  est extrêmement facile. Ce que Beat et moi avons tout de suite apprécié, c'est la vitesse du meilleur plané, avec laquelle l'Elan 3 peut facilement suivre la Zeolite GT, pourtant  classée en D. En comparaison, la Zeolite GT prend à peine le dessus  sur l'Elan 3 ! Le comportement est direct et la pression sur les freins est un peu plus élevée que celle de l'Alpina 4 par exemple, mais l'Elan 3 a une sensation de commande très directe sur lla voile, ce que j'apprécie personnellement. Nous avons provoqué des fermetures non accélérés allant jusqu'à 60 %, qui étaient très gérables. Si vous regardez le rapport d'essai de l'Elan 3, vous serez surpris par la note !

Les oreilles sont faciles à mettre en place, elles restent stables une fois pliées sans trop se rebeller, et la ré-ouverture est simple. Nous avons volé avec la première Elan, l'Elan 2 et maintenant l'Elan 3. Si vous recherchez une aile de cross-country qui est actuellement l'une des meilleures de la classe C et que vous appréciez les réserves de sécurité en cas de fermetures frontales ou latérales, alors nous vous recommandons définitivement de tester l'Elan 3.

Lire l'original:  https://www.paragliding-urnersee.ch/macpara-elan-3-groesse-s

Presse 2

Vols d'essai de l’aile  Mac Para Elan 3 -28, Thomas Grüner

"De mon point de vue, l'Elan 3 convient bien aux pilotes de classe B qui volent activement, qui ont au moins 70 heures d'airtime et qui cherchent un nouveau compagnon pour leurs aventures. Les pilotes de plaisir et les chasseurs de distance, en particulier ceux qui volent en plaine, devraient absolument faire voler l'Elan 3 et se faire leur propre opinion. Thomas Grüner"

La voile semi-légère de l'Elan 3, avec un allongement de près de 6,4, montre une finition de très haute qualité et une construction bien pensée. Les élévateurs avec boucles de suspentes en acier inoxydable sont équipés d'un système de commande B-C efficace, qui est commandé par un système de transmission par anneaux au moyen de poignées rembourrées situées sous les boucles de suspentes des élévateurs C. Toutes les informations essentielles sur la construction se trouvent sur la page d'accueil du fabricant, j'aimerais donc éviter ici un bla-bla inutile.

J'ai volé avec l'Elan 3 en taille 28 (L) - qui m'a été aimablement fournie par l'importateur allemand (Moselglider GdbR) - et la sellette Woody Valley X-Alps GTO dans une fourchette de poids de 108 kg à 116 kg, à différentes occasions, sur quatre terrains différents en plaine, avec un total de 10 décollages, du vent tournant au vent fort dépassant nettement les 30 km/h.

L'Elan 3 a un comportement au décollage très agréable et positif qui ne nécessite que peu de correction de la part du pilote. Par vent arrière très faible - avec une voile en forme d'arc et précontrainte - la voile se remplit lentement et régulièrement sans impulsion de décollage et monte volontiers avec un soutien adéquat et une traction régulière sur les élévateurs. Le décollage par vent faible à moyen (jusqu'à 25 km/h) est facile et n'exige pas d'astuces particulières de la part du pilote, malgré un allongement de 6,4.  Au contraire, la maniabilité de la voile invite à jouer avec le vent sans avoir de mauvaises surprises. La voile au sol ne se laisse pas déstabiliser - même par vent fort. Une légère pression sur le plan B-C des sangles, permet à la voile de bien rester au sol, ce qui est une sécurité supplémentaire lors des décollages par vent fort. Lors de décollages par vent fort, nous n'avons pas constaté d'avance marquée ni de dépassement de la voile, mais en combinaison avec l'influence thermique, il est possible qu'il faille alors intervenir énergiquement en raison de la dynamique générée. Dans ce cas également, l'aile se comporte de manière très agréable et particulièrement tolérante.

Au début, j'ai été surpris par la pression élevée aux commandes, qui - comme le constructeur l'avait indiqué par téléphone - est effectivement devenue plus agréable par la suite, après quelques heures de vol. J'ai également appris que les freins sont réglés en usine de manière à ce que l'Elan 3 puisse être piloté avec un demi-tour (mains dans les freins)

Le vol dans la plage de poids supérieure, dans les thermiques faibles comme dans les thermiques forts, est incroyablement efficace. Je trouve d’emblée  l'entrée dans les thermiques très agréable. Il y a d'autres ailes qui, en entrant dans un thermique fort, se cabrent nettement, freinent et "tirent" ensuite vers l'avant dans le thermique, parfois avec beaucoup de mordant et de vitesse. D'autres tirent massivement dans les thermiques forts. Des caractéristiques de vol pour lesquelles un pilotage actif et une expérience de vol sont indispensables et qui, à mon avis, gaspillent inutilement de l'énergie.

Dans la plage de poids supérieure, l'Elan 3, avec un peu d'inclinaison, vous tire doucement vers l'avant, presque comme un buttler - sans pitch-back négatif - dans les thermiques. L'aile indique la position du thermique avec une réponse calme de manière très harmonieuse, sans pour autant surcharger le pilote. Un peu plus de thermique le monsieur, s'il vous plaît un peu de pilotage et nous montons alors plus vite "comme vous le souhaitez". Une caractéristique vraiment agréable et surtout efficace, qui permet de voler de manière détendue ainsi qu'orientée vers la performance dans les thermiques forts. Près de la plage de poids moyenne, l'Elan 3 est un vrai miracle de montée, mais elle ne pénètre malheureusement plus aussi bien dans le vent. Lors de l'entrée dans le thermique, l'aile se redresse un peu et met plus de temps à entrer dans le thermique (sans aucune tendance négative). Les thermiques les plus serrés ont pu être centrés de manière très efficace dans les plages de poids que j'ai pilotées (éventuellement avec un enroulement du frein). L'Elan 3 s'adapte volontiers à un changement de sens de rotation, ce qui est parfois nécessaire pour un centrage efficace des thermiques en plaine. En virage, l'Elan 3 est une aile agréable à tourner à plat, qui n'a pas tendance à creuser les virages. Une fois bien réglée dans les thermiques, elle nécessite peu de corrections de pilotage.

La vitesse d'équilibrage est typique de la classe. Les forces de l'accélérateur sont relativement faibles. Chargée dans la plage de poids supérieure, l'aile glisse contre le vent avec une bonne polaire et atteint une vitesse de pointe de ~ 55 km/h, rouleau après rouleau. En vol rapide, la voile est très stable en tangage, mais elle a parfois tendance à rouler ou à faire levier. Les forces de traction des poignées B-/C sont relativement élevées par rapport à la classe, mais elles doivent être moins utilisées pour les corrections de pas et de roulis - en comparaison avec d'autres voiles.

Les turbulences et l'air agité ont tendance à être indiqués et absorbés par l'Elan 3 avec des rouleaux et des leviers, ce qui peut être corrigé sans problème par des corrections de pilotage.

Les oreilles de l'Elan 3 se mettent en place proprement, sont stables et l'aile répond bien au transfert de poids lors du contrôle de la direction. Les valeurs de descente avec l'accélérateur sont bonnes. Les oreilles ont parfois besoin d'un peu d'aide à l'ouverture.

Voler avec l'Elan 3 est vraiment amusant. J'ai ainsi pu comparer l'Elan 3 à d'autres parapentes (même dans des classes supérieures) et à de très bons pilotes. L'Elan 3 n'est certes pas le parapente le plus rapide ni le plus agile de sa catégorie. Mais ses points forts sont sa bonne ascension dans les thermiques (ici, j'ai pu prendre chaque ascendance) et son plané efficace dans les masses d'air en mouvement. Ici, avec une capacité à convertir les mouvements d'air en altitude.

Sur l'une de mes montagnes préférées (Jägerberg à Jena, environ 80 m de dénivelé), j'ai pu voir en septembre, lors d'un anticyclone stable et dans des conditions thermiques très faibles avec une forte composante de vent latéral, comment l'Elan 3 transformait en altitude chaque mètre de petites bulles et d'air en mouvement pendant le vol en ligne droite. Les thermiques près du sol étaient bien trop étroits, déchirés et faibles pour pouvoir tourner. L'Elan 3 avait effectivement pris le moindre souffle d'air - même à mi-pente - et m'a ainsi évité plusieurs fois de couler. Les autres pilotes n'ont pas pris le risque à ce moment-là et ont espéré en vain de meilleures conditions. Certains parapentistes de la même classe, qui ont tout de même tenté leur chance, se sont retrouvés au sol peu de temps après. Après plus d'un quart d'heure de vol à bulles près du sol - ou plutôt, une bonne flottabilité -, une petite barbe déchirée m'a permis d'atteindre la hauteur de travail nécessaire pour tourner en toute sécurité près de la pente. Une fois vissée, l'Elan 3 est lentement sortie de l'inversion du sol dans la vallée de la Saale. Le recentrage ultérieur et l'inversion nécessaire du sens de rotation n'ont posé aucun problème à l'aile, si bien que j'ai été récompensé plus tard par une montée intégrée de 2,5 m/s jusqu'à la base (1100 m au-dessus du sol) et que j'ai pu faire un petit vol de distance. Les thermiques étroits - même à moins de 100 m du sol - ne posent pas de problème à l'Elan 3 et il n'est pas nécessaire de soutenir l'aile extérieure - comme c'est le cas avec d'autres voiles - mais cela peut de temps en temps améliorer sensiblement la montée de l'Elan 3. J'ai pu observer cette flottabilité et la douce immersion dans les thermiques de l'Elan 3 sur le parcours et à plusieurs reprises sur d'autres terrains. Des caractéristiques positives que mon aile C actuelle n'a malheureusement pas et que je n'ai pu observer que dans la catégorie supérieure.

Un autre jour, sur le versant sud de notre Jenzig, j'ai pu comparer l'Elan 3 à d'autres parapentes (de bons pilotes dans différentes catégories d'ailes). Au final, l'Elan 3 est un parapente très performant qui n'a pas à rougir de ses performances, que ce soit en montée ou en vol plané.

La stabilité de la voile est supérieure à la moyenne pour une aile de classe C, avec un bon amortissement et une bonne stabilité en tangage, sans perdre les informations importantes pour le pilote. J'ai trouvé le vol avec l'Elan 3 très confortable dans toutes les conditions et très docile pour une voile de catégorie C dans les conditions délicates et limites. L'aile a rarement eu besoin de l'intervention du pilote. Il est remarquable de constater que dans les rafales d'air, la voile a montré de temps en temps de légères tendances au roulis et à l'élévation dans toutes les plages de vitesse en vol rectiligne, mais elle les a compensées de manière autonome et volontiers et les a converties en altitude. Dans les conditions difficiles, l'aile se déforme peu et envoie un feedback agréable et suffisant au pilote, sans le surcharger d'informations inutiles. Fait inhabituel pour la classe, l'Elan 3 nécessite peu de pilotage dans des conditions exigeantes. Il existe des ailes High-B qui nécessitent beaucoup plus de pilotage et qui pardonnent même moins d'erreurs de pilotage. Malgré toute la bonne volonté de l'Elan 3, il faut savoir qu'il ne s'agit pas d'une voile pour débutants. Il faut donc disposer d'une expérience de pilotage adéquate. De mon point de vue, l'Elan 3 convient bien aux pilotes de classe B qui volent activement, qui ont au moins 70 heures d'airtime et qui cherchent un nouveau compagnon pour leurs aventures.

Toujours de bons vols,

Thomas Grüner

Description

La tâche semblait évidente:

Concevoir et produire un parapente ultraléger, performant,et accessible à un large éventail de pilotes.

Au bout du compte, l'Aravis est le parapente "double surface" le plus léger de notre gamme, avec un petit volume de pliage. Les passionnés de Hike& Fly ainsi que les pilotes débutants trouveront en elle une voile simple et fiable pour leurs vols. L'Aravis est l'un des parapentes légers EN A les plus performants du marché.

Technologie

La voile est fabriquée avec des matériaux légers. Sur un bord d'attaque fortement sollicité, le Skytex 32 offre un excellent compromis entre légèreté et robustesse. Le reste de la voilure utilise un Skytex 27 à double enduction qui, malgré son poids extrêmement faible, présente également une très bonne résistance au vieillissement. Le système de renforts des nervures en Nitinol assure une rigidité optimale de la voilure et garantit le maintien d’une surface propre de la voilure, même si l'aile est pliée négligemment.

Construction et détails

La voilure en elle-même est conçue pour garder un profil aérodynamique impeccable. Elle présente les caractéristiques suivantes : Un triple façonnage 3D positif, un façonnage 3D négatif du bord d'attaque, des mini-nervures sur le bord de fuite et des stabilisateurs nouvellement façonnés. Le diamètre optimisé des suspentes non gainées ARAMID dans la partie haute,les suspentes principales PPSLS, ainsi que les élévateurs légers étroits réduisent la traînée et augmentent les performances. La forme de la voile, les 50 cellules, la structure interne, les nervures diagonales, la géométrie des suspentes - tout a été optimisé pour donner à la voile une rigidité suffisante, assurant stabilité et un confort en air turbulent. Les suspentes principales sont reliées aux élévateurs à l'aide de petits mousquetons en acier inoxydable. La voile est équipée de boucles au niveau des caissons, pour permettre demaintenir la voile sur une surface glissante (neige).

Facile à utiliser

Des décollages évidents - un gonflage et une montée faciles sont les principaux avantages de cettevoile ce qui offre un comportement idéal pour les décollages difficiles.
En vol, la voile fournit un excellent retour d'information, répond rapidement aux sollicitations du pilote et renforce sa confiance dès les premiers vols.

Aravis

On peut se concentrer sur l'essentiel même dans les conditions les plus exigeantes. Avec 40% de course de frein utilisable en toute sécurité, il est aisé de se placer même dans de forts noyaux thermiques. Les efforts à la commande sont faibles et augmentent progressivement. L'Aravis a une stabilité passive exceptionnelle, elle pardonne beaucoup si le pilotage est moins actif.
Un poids extrêmement faibl et un volume réduit dans le sacpermettent de repousser les limites de duHike&Fly.

Exigences de pilotage et certification

Produite en 4 tailles standard, l'Aravis est le parapente le plus léger de toute notre gamme, avec une certification EN A couvrant une très large gamme de poids. Dans sa moitié inférieure du PTV , lavoile convient parfaitement aux pilotes débutants et au vol thermique serein. Dans sa partie haute, son caractère sportif est plus prononcé et s’adresse donc plutôt aux pilotes plus expérimentés.
Les deux plus petites tailles, l'Aravis 17 et l'Aravis 19, sont spécialement conçues pour les activités Hike& Fly. En raison de la charge alaire élevée, les catégories de certification sont en conséquence.

Fier en comparaison

Bien équilibrée, avec une pénétration inégalée face au vent, les tests comparatifs ont confirmé sans aucun doute que l'Aravis est l'une des voiles légères les plus performantes disponibles sur le marché.Un comportement sain combiné à de bonnes performances vous combleront quels que soient vos projets de vol.
L'Aravis est disponible en tailles 17,19,21,23,25, 28, et couvre une gamme de poids de 50 kg à 115 kg. Les couleurs de série sont WHITE et LIME.

 

Design

Lime design Aravis

white designe Aravis

Special designe Aravis

 

Données techniques

ObjetMateriau
Bord d’attaque extrados/intrados Skytex 32 Universal- 32 g/m2
Bord de fuite extrados Skytex 27 Classic II - E71A, 27 g/m2
Intrados Skytex 27 Classic II - E71A, 27 g/m2
Panneau Inter caisson Skytex 32 Hard - E29A, 32 g/m2
Diagonales Skytex 32 Hard - E29A, 32 g/m2
Cloison Skytex 27 Classic, Hard - E71A, 27 g/m2
Lignes hautes Edelrid Aramid/Kevlar  8000U -70 kg; -90 kg; -130 kg
Lignes principales PPSL 160; 191; 200
 

 

L'Aravis est faite de tissus renommés Skytex 27 Classic II de Porcher sports, à la durabilité éprouvées. Les diagonales sont de Skytex Hardfinish E29A. Voilà qui donne à la voile un poids péjoré pour une durée de vie accrue.

fournisseurs

 

Données techniques

Aravis 17 (XXS) 19 (XS) 21 (S) 23 (M) 25 (L) 28 (XL)
Zoom a plat [%] 86 91 95.5 100 105.5 111
Surface a plat [m2] 16.83 18.85 20.76 22.76 25.33 28.04
Surface projetee [m2] 14.85 16.63 18.31 20.08 22.35 24.74
Envergure a plat [m] 9.32 9.86 10.35 10.84 11.44 12.03
Allongement a plat 5.16 5.16 5.16 5.16 5.16 5.16
Corde moyenne[m] 2.21 2.34 2.45 2.57 2.71 2.85
Nb de cellules 50 50 50 50 50 50
Poids [kg] 2.5 2.72 2.97 3.1 3.3 3.7
Sac de compression (peut être tassé)    

26l
(53x29x17cm)

30l
(55x30x18cm)

36l
(58x33x19cm)
 
Fourchette de poids PTV *[kg] 50 - 70 - (80**) 55 - 80 - (90**") 50 - 80 60 - 93 75 - 105 85 - 115
Vitesse mini[km/h] 25 - 27 23 - 26 23 - 26 23 - 26 23 - 26 23 - 26
Vitesse max [km/h] 37 - 43 37 - 43 37 - 43 37 - 43 37 - 43 37 - 43
Vitesse max (acceleree)[km/h] 46 - 50 46 - 50 46 - 50 46 - 50 46 - 50 46 - 50
Finesse max 10 10 10 10 10 10
Taux de chute mini [m/s] 1.05 1.05 1.05 1.05 1.05 1.05
Homologation EN-C EN-A EN-A EN-A EN-A EN-A
 * PTV = poids nu + environ 7-15 kg   (ou pilote +voile+sellette et secours+vetements et accessoires)   

** Aravis 17 (50 à 70Kg) passe EN-C à cause de la course des freins trop courte pour la norme A. Elle peut être chargée jusqu'à 80Kg en sortant de la norme EN-A.

*** Aravis 19  (55 à 80Kg) est en EN-A  Elle peut être chargée jusqu'à 90Kg en sortant de la norme EN-A.

 

Homologation

 

enMac Para Aravis 17.pdf (146 KB)
enMac Para Aravis 19.pdf (368 KB)
enMac Para Aravis 21.pdf (204 KB)
enMac Para Aravis 23.pdf (391 KB)
enMac Para Aravis 25.pdf (395 KB)
enMac Para Aravis 28.pdf (396 KB)

Description

Un synonyme pour « voler relax » ?
Verve: la nouvelle 2 lignes par MAC PARA.

Découvrez la Verve, le parapente qui allie performance, vitesse et confort exceptionnels. Fruit d'un développement intensif, il offre une stabilité inégalée et une précision de pilotage pour des montées efficaces en thermique. Sa glisse exceptionnelle le place parmi les meilleurs de sa catégorie.

Conception innovante, technologie avancée
Innovation et technologie de pointe définissent la Verve, issue de l'alliance entre l'Elan 3 et la Magus. Ce parapente à 67 cellules intègre la technologie des profils entièrement renforcés avec des tiges en nitinol. L'utilisation de tissus légers et de renforts en nitinol garantit une voile légère, renforcée par des détails soigneusement soudés aux embouts des tiges en nitinol.
La Verve marque un tournant en tant que première voile MAC PARA en série équipée de winglets. Cette décision assure une stabilité en roulis exceptionnelle à haute vitesse, améliorant ainsi les performances globales de la voile. Résultat : une 2 lignes remarquablement stable, équilibrée, confortable et d'une grande facilité de pilotage.

Caractère et performances du parapente
La Verve conjugue caractère et performances, se démarquant dans la catégorie des 2 lignes EN C grâce à sa construction légère qui assure des décollages exceptionnels. Sa performance remarquable dans les thermiques et les turbulences en fait un choix optimal. Compacte dans les ascendances, elle offre un retour d'information précis sur les conditions aérologiques.
La stabilité de la Verve dans toute sa plage de vitesse et sa finesse comparable à la Magus en font un partenaire fiable. Même en mode accéléré, elle demeure stable et réactive. Les Winglets réduisent les dérives en air turbulent, améliorant ainsi la stabilité et les performances en vol accéléré.
Les évaluations de certification confirment le caractère sécuritaire de la Verve, en faisant un choix idéal, même pour les pilotes souhaitant passer du segment B au segment haut de gamme.

Verve

 

Poids maîtrisé et décollage intuitif
La Verve se révèle être la compagne idéale pour le Hike&Fly, alliant légèreté et performances exceptionnelles. Grâce à sa structure optimisée et à l’utilisation de matériaux légers, le décollage avec la Verve est un jeu d'enfant. Les entrées d'air ont été soigneusement dimensionnées pour rendre le décollage encore plus facile. Même par vent nul, la voile se gonfle en douceur sur toute sa largeur, s'élevant sans effort au-dessus de la tête.
Par vent plus fort, le tangage reste aisément contrôlable, distinguant clairement la Verve de ses concurrentes. Son comportement pendant les manœuvres extrêmes est clair et prévisible, offrant une expérience de vol Hike&Fly sûre et plaisante.

Réglée à la perfection
La Verve atteint une perfection constante grâce à un modelage 3D minutieux des panneaux, améliorant la propreté aérodynamique. Sa nouvelle forme de stabilisateurs réduit la traînée, augmentant ainsi les performances. Chaque détail, du nombre de cellules à leur forme, du système diagonal à la géométrie des lignes, a été optimisé pour garantir une rigidité adéquate de la voilure. Le résultat : une stabilité inégalée et un confort de vol exceptionnel, même dans des conditions aérologiques actives. Avec la Verve, chaque aspect est soigneusement calibré pour une expérience de vol optimale.

Un contrôle efficace
La Verve offre un pilotage agréable avec une réactivité instantanée en roulis, éliminant le besoin de tenir le côté extérieur de la voile. L'angle de virage peut être finement ajusté en corrigeant légèrement la position du frein. Bien que requérant un pilotage actif dans des thermiques forts ou hachés, la Verve excelle dans la lecture du tangage, favorisant une montée efficace dans les thermiques.
Gérant avec aisance les conditions thermiques les plus variées, de faibles à fortes, la Verve offre une plage de commande courte en vol thermique normal, avec des efforts allant de faibles à modérés dans les commandes. Les efforts de pilotage augmentent progressivement, offrant une marge de sécurité suffisante.
Le contrôle de l'angle d'attaque à l'aide des élévateurs B permet aux pilotes expérimentés d'atteindre des vitesses moyennes plus élevées en air turbulent. Ce contrôle intuitif permet au pilote d’être rapidement en confiance. Étonnamment pour une voile en deux lignes, les grandes oreilles sont faciles à réaliser avec la Verve.

A qui s'adresse la Verve ?
La Verve est l'alliée idéale des pilotes chevronnés ayant des ambitions en cross-country, et une maîtrise avancée de leur pilotage. Conçue pour ceux qui recherchent dynamisme, précision et agilité dans le contrôle, la Verve offre également une grande marge de sécurité. Prête à accompagner les pilotes exigeants vers de nouvelles frontières, cette voile incarne l'équilibre parfait entre performance et tranquillité d'esprit.

La cerise sur le gâteau...
Le parapente se plie aisément dans un sac Certina ou tout sac de transport de votre choix. Il n'y a pas vraiment d'importance. Le parapente peut être replié à la manière classique, laissant à d'autres le soin de le faire cellule par cellule. Traitez délicatement les joncs en nitinol, et la prochaine fois que vous décollerez, le parapente aura toujours l'éclat du neuf. C'est ça, la magie du nitinol.

Restez fidèle à vous-même...
Lorsqu'il s'agit de choisir la taille et le design parfaits, suivez vos propres instincts. Pour ce qui est de la couleur, laissez parler vos idées personnelles. Si vous avez des doutes sur la taille, n'hésitez pas à demander conseil au vendeur ou à contacter directement MAC PARA. Nous sommes là pour vous aider à faire le choix qui vous convient le mieux. Parce qu'au final, le parapente parfait est celui qui reflète vraiment votre style.

Contenu
Lors de votre commande, la voile sera accompagnée du tout nouveau sac Certina, comprenant le sac pour les élévateurs, le kit de réparation et le manuel d'utilisation. Vous avez également la possibilité de commander en option un sac à dos assorti. Pour ceux intéressés par des suspentes de pliage pour les stages SIV, cette option est également disponible sur demande.

Presse et media

 

Verve Thermik magazin

Design

gold design verve

 

lime design verve

 

red design verve

 

custom design verve

Données techniques

 

Matériaux utilisés 
Bord d’attaque extrados/intrados: SKYTEX 32 Universal
Bord de fuite extrados: SKYTEX 27 Classic II
Bord de fuite intrados: SKYTEX 27 Classic II
Panneau Inter caisson SKYTEX 32 HARD
Diagonales SKYTEX 32 HARD
Cloison SKYTEX 27 HARD
Lignes hautes Edelrid Aramid/Kevlar 8000U
50 kg; 70 kg; 90 kg; 130 kg; 135 kg; 190 kg
Lignes principales Edelrid Aramid/Kevlar
8000U -230 kg; -280 kg; -360 kg;

 

La Verve est construite avec des matériaux reconnus pour leur durabilité, tels que les Skytex Skytex 32, et Skytex 27 de Porcher Sport. Cela pour garantir une voile à la fois légère est très durable.

 

Données techniques

Verve 21 (S) 23 (M) 25 (L) 27 (XL) 30 (XXL)
Zoom a plat [%] 90,5 95,5 100 104 110
Surface a plat [m2] 20,73 22,84 25,31 27,38 30,63
Surface projetee [m2] 17,72 19,53 21,64 23,41 26,18
Envergure a plat [m] 11,71 12,29 12,94 13,46 14,23
Allongement a plat 6,6 6,6 6,6 6,6 6,6
Corde moyenne[m] 2,24 2,35 2,47 2,57 2,72
Nb de cellules 67 67 67 67 67
Poids [kg] 3,65 3,85 4,15 4,45 4,65
Fourchette de poids PTV *[kg] 73 - 86 84 - 97 92 - 107 100 - 117 115 - 129
Fourchette de poids optimale *[kg] 77 - 82 88 - 94 95 - 102 106 - 113 119 - 127
Vitesse mini[km/h] 24 - 26 24 - 26 24 - 26 24 - 26 24 - 26
Vitesse max [km/h] 37 - 39 37 - 39 37 - 39 37 - 39 37 - 39
Vitesse max (acceleree)[km/h] 54 - 56 54 - 56 54 - 56 54 - 56 54 - 56
Homologation LTF/EN-C LTF/EN-C LTF/EN-C LTF/EN-C LTF/EN-C

 * PTV = poids nu + environ 12-20 kg
(ou pilote +voile+sellette et secours+vetements et accessoires)

verve table

 Homologation

enInspection certificate-VERVE-21.pdf (618 KB)
enInspection certificate-VERVE-23.pdf (618 KB)
enInspection certificate-VERVE-25.pdf (618 KB)
enInspection certificate-VERVE-27.pdf (618 KB)
enInspection certificate-VERVE-30.pdf (618 KB)
enFlight-report-VERVE_21_en.pdf (1 MB)
enFlight-report-VERVE_23_en.pdf (1 MB)
enFlight-report-VERVE_25_en.pdf (1 MB)
enFlight-report-VERVE_27_en.pdf (1 MB)
enFlight-report-VERVE_30_en.pdf (1 MB)
deFlight-report-VERVE_21_de.pdf (1 MB)
deFlight-report-VERVE_23_de.pdf (1 MB)
deFlight-report-VERVE_25_de.pdf (1 MB)
deFlight-report-VERVE_27_de.pdf (1 MB)
deFlight-report-VERVE_30_de.pdf (1 MB)
frFlight-report-VERVE_21_fr.pdf (2 MB)
frFlight-report-VERVE_23_fr.pdf (2 MB)
frFlight-report-VERVE_25_fr.pdf (2 MB)
frFlight-report-VERVE_27_fr.pdf (2 MB)
frFlight-report-VERVE_30_fr.pdf (2 MB)
enshock-and-sustained-loading-test-VERVE-21,23,25.pdf (123 KB)
enshock-and-sustained-loading-test-VERVE-27,30.pdf (129 KB)